E-formation / Les pompes à vitesse variable - Présentation / N°6 - Régulation des pompes en mode Hmt constante - niv. 4

N°6 - Régulation des pompes en mode Hmt constante - niv. 4


Si la pompe est à vitesse constante, si les robinets d’un circuit se ferment, la Hmt de la pompe aura tendance à augmenter (on pourra sur le sujet étudier le chapitre "Modification des points de fonctionnement".

En mode "Hmt constante" le régulateur d'une pompe à vitesse variable réduira la vitesse de la pompe pour empêcher la Hmt d'augmenter.


1


Remarque
2 moyens différents sont utilisés par les constructeurs pour maitriser la Hmt,
  • sur les circulateurs (construction rotor noyé), c’est un paramètre intensité qui est utilisé
  • sur les pompes (construction rotor ventilé), c’est un réel capteur de pression différentielle qui est utilisé, voir photo ci-dessous.

1

Question

Q1 La pompe, dont les courbes caractéristiques sont indiquées ci-dessous, présente, sur un circuit fermé dont les robinets de régulation sont en grande ouverture, un point de fonctionnement défini par un débit de 150 [m³/h] et une Hmt de 17 [mCE].
La fermeture de robinets de régulation réduit le débit à 105 [m³/h].
Précisez sur le diagramme ci-dessous le nouveau point de fonctionnement si la pompe est régulée en mode "Hmt constante".
Quelle sera la nouvelle fréquence de rotation du moteur électrique ?



Le nouveau point de fonctionnement en mode "Hmt constante" conduit à une fréquence de 45 [Hz].

En pratique, il faudra indiquer à la pompe une consigne de fonctionnement.
Dans l’exemple ci-dessus, on réglera sur la pompe une consigne de 17 [mCE], correspondant à la perte de charges du réseau avec les robinets de régulation 2 voies en pleine ouverture pour satisfaire le débit maxi demandé.