N°8 - Principe de sélection des pompes à vitesse variable - niv. 4

N°8 - Principe de sélection des pompes à vitesse variable - niv. 4

Les fabricants de pompe à vitesse variable fournissent pour chaque pompe les courbes hydrauliques selon qu’on les régule à «Hmt constante» ou à «Hmt variable».

Ainsi pour la pompe SIRIUX 80-90 de Salmson, le fabricant indique,


1


Question

Q1 En mode Hmt variable, si la Hmt à grande vitesse est de 8 [mCE], quelle sera-t-elle lorsque tous les robinets du circuit se seront fermés?
Vérifiez votre réponse sur l’abaque ci-dessus.

Si la Hmt à grande vitesse est de 8 [mCE], elle sera de 4 [mCE] à débit nul.

De façon générale, la sélection d’une pompe consiste à s’assurer que le point de fonctionnement prévu se trouve dans une bonne zone de fonctionnement de la pompe.


1


En conséquence, dans le cas des pompes à débit variable, la zone de sélection sera fonction du mode de régulation envisagé.


1


Question

Q2 Entourez grossièrement la zone de fonctionnement souhaitable de la pompe ci-dessous, en mode de régulation à Hmt constante et à Hmt variable.


Enfin, notons par ailleurs que la plupart des constructeurs proposent  également un mode de fonctionnement dit «vitesse» qui offre une possibilité d’adaptation très large. Dans ce mode de fonctionnement la vitesse de rotation est à indiquer manuellement à la pompe ou peut être pilotée par un signal extérieur de type 0/10 [V], voir courbe ci-dessous.


1