Chargement...

8) Principe de sélection des pompes à vitesse variable - Bac

8) Principe de sélection des pompes à vitesse variable - Bac

Les fabricants de pompe à vitesse variable fournissent pour chaque pompe les courbes hydrauliques selon qu’on les régule à « Hmt constante » ou à « Hmt variable ».

Ainsi pour la pompe SIRIUX 80-90 de Salmson, le fabricant indique :



Question

Q1: En mode Hmt variable, si la Hmt à grande vitesse est de 8 [mCE], quelle sera-t-elle lorsque tous les robinets du circuit se seront fermés?
Vérifiez votre réponse sur l’abaque ci-dessus.

Si la Hmt à grande vitesse est de 8 [mCE], elle sera de 4 [mCE] à débit nul.

De façon générale, la sélection d’une pompe consiste à s’assurer que le point de fonctionnement prévu se trouve dans une bonne zone de fonctionnement de la pompe.



En conséquence, dans le cas des pompes à débit variable, la zone de sélection sera fonction du mode de régulation envisagé :



Question

Q2: Entourez grossièrement la zone de fonctionnement souhaitable de la pompe ci-dessous, en mode de régulation à Hmt constante et à Hmt variable.


Enfin, notons par ailleurs que la plupart des constructeurs proposent  également un mode de fonctionnement dit « vitesse » qui offre une possibilité d’adaptation très large. Dans ce mode de fonctionnement la vitesse de rotation est à indiquer manuellement à la pompe ou peut être pilotée par un signal extérieur de type 0/10 [V], voir courbe ci-dessous :