Chargement...

10) Principe du réglage d’une pompe en mode Hmt variable - Bac à Bac+2

10) Principe du réglage d’une pompe en mode Hmt variable - Bac à Bac+2

Rappelons par ailleurs que ce mode de régulation permet plus d’économie d’énergie, il nécessite par contre que le réseau soit particulièrement bien équilibré (voir dossier Equilibrage). A défaut, il faudra rester en mode « Hmt constante ».

Le réglage de la pompe en mode Hmt variable est comparable à celui d’une pompe en Hmt constante, mais la détermination de la consigne de Hmt à indiquer est un peu plus complexe si on ne dispose pas d’un robinet de mesure du débit de la pompe.

Quoiqu'il en soit, on choisira sur le bouton de réglage en façade du variateur de vitesse le mode de fonctionnement "à Hmt variable" :


Si l'on dispose d'un robinet volumétrique de mesure du débit de la pompe, on mesurera le débit ainsi obtenu et on l’ajustera au débit souhaité en agissant sur le bouton de réglage de la Hmt. Lorsque le débit souhaité sera obtenu, on validera la Hmt correspondante comme consigne de régulation.

Si l’on ne dispose pas d’un robinet de mesure du débit de la pompe, on ne pourra déterminer la consigne que graphiquement. Il faudra donc impérativement disposer de la courbe caractéristique.
En mode Hmt variable, on passera la pompe en vitesse maximale et on mesurera la Hmt pour en déduire le débit de la pompe et la courbe de réseau.


On pourra dès lors en déduire graphiquement la consigne à valider pour obtenir le débit souhaité ci-dessous de 10 [m³/h].


Attention : Notez que selon cette méthodologie, la consigne de Hmt (ci-dessus de 6 [mCE]) ne correspondra pas à la Hmt que fournira réellement la pompe (ci-dessus de 5 [mCE]).

Question

Q1: On installe la pompe ci-dessous.
A la mise en service en mode Hmt variable à grande vitesse, on mesure une Hmt de 8 [mCE].
Déterminez dans ces conditions le débit et la courbe caractéristique du réseau.

Le débit correspondant est de 17,6 [m³/h] et la courbe caractéristique du réseau est définie en violet ci-dessous.

Question

Q2: La pompe Siriux 50-80 ci-dessus a été installée pour obtenir un débit de 15 [m³/h].
A la mise en service en mode Hmt variable à grande vitesse, on a mesuré une Hmt de 8 [mCE] et un débit de 17,6 [m³/h].
Déterminez graphiquement la Hmt qui sera à valider pour obtenir le débit souhaité en mode "Hmt variable".


Attention : Notez que selon cette méthodologie, la consigne de Hmt (ci-dessus de 7 [mCE]) ne correspondra pas à la Hmt que fournira réellement la pompe (ci-dessus de 6 [mCE]). Après réglage de la consigne, il sera utile de contrôler cette Hmt réelle.

Question

Q3: On installe la pompe ci-dessous pour un débit souhaité de 10 [m³/h].
A la mise en service en mode Hmt variable à grande vitesse, on mesure une Hmt de 9 [mCE].
Déterminez graphiquement la Hmt qui sera à valider pour obtenir le débit souhaité en mode Hmt variable.

Attention : Notez que selon cette méthodologie, la consigne de Hmt (ci-dessus de 6 [mCE]) ne correspondra pas à la Hmt que fournira réellement la pompe (ci-dessus de 4,2 [mCE]). Après réglage de la consigne, il sera utile de contrôler cette Hmt réelle.


Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair, lien vers le dossier suivant de la sous - rubrique pompes à vitesse variable :«Les pompes à vitesse variable – Economie d’énergie - Bac+2 »