Chargement...

7) Régulation des pompes en mode « Hmt variable » - Bac

7) Régulation des pompes en mode « Hmt variable » - Bac

En mode « Hmt variable », il est régulé un abaissement automatique de la consigne de la Hmt vers Hmt/2 à débit nul, ce qui permettra une plus grande réduction de la vitesse de rotation que le mode Hmt constante, donc un gain de consommation énergétique.

En théorie on pourrait encore plus réduire la Hmt dans mesure où les PdC diminuent en proportion du carré du débit, mais nous verrons que certaines configurations d’installation ne sont pas adaptées à ce mode de régulation, voir § à suivre.



Nous verrons ultérieurement que ce mode de régulation nécessite que le réseau soit particulièrement bien équilibré (voir dossier Equilibrage). A défaut, il faudra rester en mode « Hmt constante ».


Question

Q1: La pompe ci-dessus présente sur un circuit fermé dont les robinets de régulation sont en grande ouverture un point de fonctionnement défini par un débit de 150 [m³/h] et une Hmt de 17 [mCE].
La fermeture de robinets de régulation réduit le débit à 105 [m³/h].
Précisez sur le diagramme ci-dessous le nouveau point de fonctionnement si la pompe est régulée en mode « Hmt variable ».
Quelle sera la nouvelle fréquence de rotation du moteur électrique?
Comparez cette fréquence à celle obtenue en mode « Hmt constante » dans le § précédent.



En pratique, il faudra indiquer à la pompe une consigne de fonctionnement.
Dans l’exemple ci-dessus, on réglera sur la pompe une consigne de 17 [mCE], correspondant à la perte de charges du réseau à pleine ouverture pour satisfaire le débit maxi demandé.
Ainsi, à titre d'exemple, la Hmt délivrée par la pompe sera de 12,75 [mCE] (moyenne entre17 et 8,5 [m³/h]) pour un débit de  75 [m³/h] (la moitié du débit maxi) demandé par l’installation.


Le mode « Hmt variable » est le mode qui permet de réduire au maximum la consommation énergétique de la pompe.
Cependant ce mode peut entraîner un manque de débit dans certains émetteurs lorsque :

Enfin, notons que sur les circuits ouverts, le mode de fonctionnement de la pompe sera différent, la vitesse de la pompe permettra de maintenir une pression constante, généralement au refoulement de la pompe.