Chargement...

Test de connaissance

Les pompes à vitesse variable – Présentation

1
On installe la pompe ci-dessous. A la mise en service en mode Hmt variable à grande vitesse, on mesure une Hmt de 8 mCE. Dans ces conditions le débit du réseau est d’environ :

2
Sur un circuit donné, on souhaite que la pompe ci-dessous fournisse un débit de 10 [m³/h]. En grande vitesse elle assure sur le circuit un débit de 13,5 [m³/h] pour une Hmt de 7,6 [mCE].

Pour un fonctionnement en mode "mode Hmt constante", on réduira la Hmt sur le tableau de commande de la pompe jusqu’à pouvoir valider une consigne d’environ :

3
Le mode Hmt variable nécessite :

4
Le rendement de la pompe représente le pourcentage de la puissance reçue par la roue qui sera réellement transmis au fluide sous forme de:

5
On installe la pompe ci-dessous pour un débit souhaité de 10 m³/h. A la mise en service en mode Hmt variable à grande vitesse, on mesure une Hmt de 9 mCE. La Hmt qui sera à valider pour obtenir le débit souhaité est d’environ:

6
On installe la pompe ci-dessous pour obtenir un débit de 15 [m³/h]. A la mise en service en mode Hmt variable à grande vitesse, on obtient mesure une Hmt de 7 mCE.
La Hmt qui sera à valider pour obtenir le débit souhaité en mode Hmt variable est d’environ :

7
En mode « Hmt » variable si le débit, du circuit défini ci-dessous par son point de fonctionnement à 150 [m³/h], devient nul, la vitesse du moteur passera de 50 Hz à environ :

8
En mode « Hmt variable », il est régulé un abaissement automatique de la consigne de la Hmt vers :

9
La puissance dite « à l’arbre » d’une pompe est :


Pompe SIL sans variateur de vitesse Pompe SIE avec variateur de vitesse

10
Lorsque les robinets de régulation des émetteurs se ferment, la Hmt d’une pompe à vitesse constante :


Pompe SIL sans variateur de vitesse

Répondre à toutes les questions afin de valider le test !