Les pompes doubles disposent d'un corps commun et de 2 roues, entrainées par 2 moteurs. Les pompes à une seule roue sont appelées pompes simples.
Les pompes doubles permettent,
- de disposer d'un secours en cas de problème sur l'une des roues ou l'un des moteurs,
- d'obtenir éventuellement plus de débit pour un fonctionnement simultané des 2 roues.
On dit alors que les pompes fonctionnent en parallèle. L'augmentation de débit ne sera réelle que si la résistance hydraulique du réseau n'est pas excessive (voir dossier Théorie des pompes sur circuit fermé - niveau 2).
On peut faire fonctionner chaque pompe de façon alternée (notez alors ci-dessous le basculement d'un clapet anti-retour).
Une pompe est en secours de l'autre, ce qui assure une sécurité de fonctionnement, sans arrêt de l'installation.
La programmation de la permutation peut être effectuée sur le coffret de commande.
On peut faire fonctionner simultanément les 2 pompes (notez alors ci-dessous la position du clapet anti-retour).
Pour un débit demandé, le fonctionnement prévu en parallèle de 2 pompes, permet une économie substantielle aussi bien à l'achat qu'à l'exploitation. Les performances hydrauliques maximales requises seront fournies par le fonctionnement en parallèle des 2 pompes, mais une seule pompe en marche pourra assurer environ 85% des performances requises par l'installation.
Récapitulons avec Maurice Ciron.
Les vidéos récapitulatives de Maurice.
Pour une sécurité maximale, il est possible d'installer 2 pompes simples en parallèle comme vous le constaterez dans la vidéo ci-après.
Il est alors nécessaire d'équiper chaque pompe simple d'un claper anti-retour si l'on souhaite un basculement automatique d'une pompe sur l'autre.
Visualisez la vidéo ci-dessous (mettre le son).
L'équipement évoqué à la fin de la vidéo est un "débitstat".
Débistat dit «contrôleur de débit» ou «flowswitch» - Source SIKA
Question
Remarque de niveau 4 (Bac)
La mise en parallèle ou en série de 2 pompes répond toujours à un besoin d'augmentation de débit.
Dans les 2 cas, le fonctionnement simultané des 2 pompes conduit à une augmentation de la pression fournie, ce qui génère l'augmentation de débit.
La mise en série conduit à une plus grande augmentation de pression que la mise en parallèle. Ce type de fonctionnement est utilisé lorsque l'on souhaite une augmentation de débit sur des circuits hydrauliquement très résistant.
Le sujet est développé dans le dossier de niveau 5 '"Comportement des pompes - Partie 3".