Chargement...

N°7 - Pompes simples et doubles - niv 5

N°7 - Pompes simples et doubles - niv 5

Les pompes doubles disposent d'un corps commun et de 2 roues, entrainées par 2 moteurs. Les pompes à une seule roue sont appelées pompes simples.

Les pompes doubles permettent :

  • De disposer d'un secours en cas de problème sur l'une des roues ou l'un des moteurs.
  • D'obtenir éventuellement plus de débit pour un fonctionnement simultané des 2 roues. On dit alors que les pompes fonctionnent en parallèle. L'augmentation de débit ne sera réelle que si la résistance hydraulique du réseau n'est pas excessive (voir dossier Théorie des pompes sur circuit fermé - niveau 2 )


pompes

 

On peut faire fonctionner chaque pompe de façon alternée (notez alors ci-dessous le basculement d'un clapet anti-retour):

Fonctionnement alterné

Une pompe est en secours de l'autre, ce qui assure une sécurité de fonctionnement, sans arrêt de l'installation.
La programmation de la permutation peut être effectuée sur le coffret de commande.



On peut faire fonctionner simultanément les 2 pompes (notez alors ci-dessous la position du clapet anti-retour) :

Fonctionnement en parallèle

Pour un débit demandé, le fonctionnement prévu en parallèle de 2 pompes, permet une économie substantielle aussi bien à l'achat qu'à l'exploitation. Les performances hydrauliques maximales requises seront fournies par le fonctionnement en parallèle des 2 pompes, mais une seule pompe en marche pourra assurer environ 85% des performances requises par l'installation.



Pour une sécurité maximale, il est possible d'installer 2 pompes simples en parallèle comme vous le constaterez dans la vidéo ci-après.

Il est alors nécessaire d'équiper chaque pompe simple d'un claper anti-retour si l'on souhaite un basculement automatique d'une pompe sur l'autre.

Question

Q1: Visualisez la vidéo ci-dessous, puis répondez à quelques questions.


Visualisez la vidéo ci-dessous (mettre le son).

Débitstat dit « Contrôleur de débit » ou « Flowswitch »
Source SIKA

Question

Q2: Indiquez ci-dessous la position des robinets pour un fonctionnement des pompes en parallèle ou en série.


var s0 = new SWFObject("https://media.xpair.com/img/cours/technopompe_film2.swf","anim0","582","478","7"); s0.addVariable("quality","high"); s0.addVariable("movie", "https://media.xpair.com/img/cours/technopompe_film2.swf"); s0.addVariable("SCALE","high"); s0.addVariable("startingPlaybackMode","1"); s0.write("video0");