Les circulateurs (petites pompes à rotor noyé) sont de type "in line". Ceci veut dire que leur aspiration et leur refoulement sont alignés, ce qui permet de facilement les raccorder aux tuyauteries. Leur faible poids permet qu'ils soient soutenus directement par les tuyauteries, sans qu'il soit nécessaire de les fixer au mur ou sur un socle.
Les circulateurs sont raccordés aux tuyauteries entre "raccords union" ou entre "brides".
Visualisez la vidéo.
Les vidéos récapitulatives de Maurice.
On distingue,
- les modèles à entraxe fixe
Bien que non normalisée, la hauteur d’entraxe des petits circulateurs "domestiques" adoptée par tous les constructeurs est de 180 [mm].
Pour des applications particulières, telle qu’une intégration dans des chaudières murales, il existe également des circulateurs plus petits.

- les modèles à entraxe variables (dit zoom) permettent à l’aide d’une bride mobile le remplacement rapide d’un ancien appareil sans modification de la tuyauterie.

Avant les "circulateurs"...
Dans les années 1950, la majorité des petites installations de chauffage central à eau chaude fonctionnaient sans pompe, avec des chaudières au charbon.
La circulation de l'eau s'effectuait de façon naturelle par "thermosiphon".
De façon simplifiée, dans les circuits de chauffage, la circulation de l'eau sans pompe et par thermo-siphon est due au fait que l'eau chaude en sortie de chaudière est plus légère que l'eau refroidie dans les radiateurs.
De ce fait l'eau "chaude" en sortie de chaudière monte naturellement poussée par l'eau "tiède" de retour des radiateurs.
La circulation par thermosiphon est "de faible puissance". Pour être suffisante, elle nécessite des canalisations largement dimensionnées et des chaudières hydrauliquement peu résistantes au passage de l'eau, ce qui était le cas des anciennes chaudières à charbon.
Dans les années 60 à 70, les chaudières au charbon ont été progressivement remplacées par des chaudières au fioul ou au gaz, hydrauliquement beaucoup plus résistantes que les anciennes chaudières en fonte.
Il fallut alors installer des pompes pour remettre l'eau en circulation. On les appela "circulateurs" ou "accélérateurs".