Chargement...

N°5 - Les circulateurs - niv 5

N°5 - Les circulateurs - niv 5

Les circulateurs (petites pompes à rotor noyé) sont tous de type « in line ». Leur faible poids permet leur installation directe sur la tuyauterie entre raccords union ou entre brides.

Circulateur à raccorder entre raccords union

Circulateur à raccorder entre brides

On distingue :

  • Les modèles à entraxe fixe

Bien que non normalisée, la hauteur d’entraxe des petits circulateurs « domestiques » adoptée par tous les constructeurs est de 180 mm.
Pour des applications particulières, telle qu’une intégration dans des chaudières murales, il existe également des appareils plus petits.

Entr'axe 180 mm

Entr'axe 158 mm



  • Les modèles à entraxe variables (dit zoom) permettent à l’aide d’une bride mobile le remplacement rapide d’un ancien appareil sans modification de la tuyauterie.



Avant les "circulateurs"...

Dans les années 1950, la majorité des petites installations de chauffage à eau chaude fonctionnaient sans pompe par thermo-siphon, avec des chaudières au charbon.
De façon simplifiée, la circulation naturelle de l'eau de chauffage sans pompe et par thermo-siphon est due au fait que l'eau chaude en sortie de chaudière est plus légère que l'eau refroidie qui sort des radiateurs.
De ce fait l'eau chaude monte naturellement poussée par l'eau "froide" de retour des radiateurs.

Dans les années 60 à 70, les chaudières au charbon ont été progressivement remplacées par des chaudières au fuel ou au gaz, hydrauliquement beaucoup plus résistantes que les anciennes chaudières en fonte.
Il fallu alors installer des pompes pour remettre l'eau en circulation; on les appela "circulateurs" ou "accélérateurs".