Chargement...

N°2 - Les pompes centrifuges, circuits fermés et circuits ouverts - niv 5

N°2 - Les pompes centrifuges, circuits fermés et circuits ouverts - niv 5

On distingue :

  • Les pompes sur circuits fermés (circuit chauffage, climatisation, bouclage sanitaire  etc.). L’eau y est recyclée en permanence.

    circuits fermés

  • Les pompes sur circuits ouverts (pompe de relevage, de puisage, de remplissage, de surpression etc...). L’eau n’ y est pas recyclée.

    circuits ouverts

Pour mettre un fluide en circulation, il est nécessaire de créer un écart de pression, le fluide circulant alors des « hautes » pressions vers les « basses » pressions.
Dans un tube horizontal, l’eau ne peut circuler d’un point A vers un point B, que si la pression en A est supérieure à celle de B. Cet écart de pression (Δp) correspond au frottement de l’eau sur la paroi de la canalisation (pertes de charge).

écart de  pression


Complétons notre compréhension des pompes de circulation des circuits de chauffage en visualisant la vidéo ci-dessous :

Extrait d’une vidéo réalisée par MOOC Agency sur un financement de la société RICHARDSON et la participation du centre de formation AFORTECH.

L’écart de pression nécessaire à une circulation d'eau peut être fourni par une pompe.  On appelle cet écart de pression "Hmt" de la pompe : Hauteur manométrique totale.

écart de  pression

C’est la pompe qui génère l’écart de pression entre A et B
Cet écart s’appelle Hauteur manométrique totale (Hmt) de la pompe

Dans les circuits fermés, l’écart de pression à fournir n’est pas très important. Il correspond aux frottements de l’eau dans les tuyauteries et dans les équipements (pertes de charges).

Dans les circuits ouverts, l’écart de pression à fournir par la pompe est souvent très important. Il correspond :

  • Au dénivelé H dont la pompe doit soulever l’eau,
  • Aux frottements dans les tuyauteries et les équipements (pertes de charge)
  • A la pression résiduelle pr nécessaire à l’évacuation.
écart de  pression

Pour en savoir plus on pourra étudier le dossier "Comportement des pompes de relevage et de surpression".

Les pompes centrifuges présentées dans le présent dossier sont en général utilisées sur des circuits fermés. Elles fournissent des écarts de pression faibles et moyens de 1 [mCE]  à quelques dizaines de [mCE] au maximum.

Les pompes sur circuit ouvert sont présentées dans le dossier "Technologie des pompes de relevage et de surpression - partie 1" et dans le dossier "Technologie des pompes de relevage et de surpression - partie 2".