Chargement...

N°8 - Equilibrage par mesure des temp. de retour sur plusieurs niveaux - niv 4 à 3

N°8 - Equilibrage par mesure des temp. de retour sur plusieurs niveaux - niv 4 à 3

L’étude des différents niveaux d’équilibrage est traitée dans les dossiers «  Implantation des robinets d’équilibrage de 1er niveau  » et « Robinets de réglage des débits de pompes et d’équilibrage de 2èmeet 3ème niveau ».

Question

Q1: Combien de niveaux d’équilibrage présente la distribution ci-dessous?



Lorsqu’une circulation à équilibrer présente plusieurs niveaux d’équilibrage, il y a lieu de commencer par le niveau le plus élevé.

Ainsi sur la distribution ci-dessus, on commencera par répartir le débit entre les 3 colonnes.
Avant d'effectuer l'équilibrage des colonnes, si les robinets d'équilibrage du niveau inférieur (ici tête de ligne) se trouvent en grande ouverture, on les positionnera, si celà est possible en mi-ouverture hydraulique,

En méthode d’équilibrage par mesure des températures de retour, on pourrait donc décrire l’équilibrage du 3ème niveau d’équilibrage de la distribution ci-dessus selon la succession d’étapes :

  • Si les robinets « tête de ligne » sont en grande ouverture, autant que possible, les positionner en mi-ouverture hydraulique,
  • Positionner les robinets pieds de colonne en mi-ouverture hydraulique,
  • Mettre la pompe en fonctionnement sur une vitesse fixe, éventuellement provisoirement réduite (pour augmenter le DT),
  • Stabiliser la température de départ sur une valeur aussi élevée que possible sans création de surchauffe si les locaux sont occupés,
  • Déterminer la température de retour de référence,
  • Procéder au réglage des robinets pieds de colonne en travaillant en s’éloignant de la pompe.

Lorsqu'on aura équilibré les colonnes, on pourra dans un ordre indifférent effectuer leur équilibrage interne (réglage du 2ème niveau en têtes de ligne).
Idéalement le réglage des têtes de ligne devrait s’effectuer après que l’on a positionné les robinets d’équilibrage du niveau inférieur en mi-ouverture hydraulique (ici les robinets des radiateurs) ce qui ne sera en général pas réalisable.

En méthode d’équilibrage par mesure des températures de retour, on pourrait donc décrire l’équilibrage du 2ème niveau d’équilibrage de la distribution ci-dessus selon la succession d’étapes :

  • Positionner les robinets de 1er niveau en mi-ouverture hydraulique (ce qui est en général non réalisable si les locaux sont occupés),
  • Si cela n’a pas déjà été fait lors du traitement du 3ème niveau (ici les robinets pieds de colonne), positionner les robinets « tête de ligne » en mi-ouverture,
  • Mettre la pompe en fonctionnement sur une vitesse fixe,
  • Stabiliser la température de départ sur une valeur aussi élevée que possible sans création de surchauffe si les locaux sont occupés,
  • Déterminer la température de retour de référence,
  • Procéder au réglage successif des robinets tête de ligne de chaque colonne en travaillant en s’éloignant de la pompe.

Lorsque l’équilibrage de toutes les lignes aura été effectué, on vérifiera que l’équilibrage des pieds de colonnes précédemment réalisé ne s'est pas dégradé. A défaut, on le réajustera.

Question

Q2: Indiquez ci-dessous où, « en théorie », la température de retour référence sera mesurée pour réaliser l’équilibrage interne de la colonne n° 2.



Question

Q3: En méthode d’équilibrage par mesure des températures de retour, indiquez la succession d’étapes nécessaire à l’équilibrage du niveau le plus élevé de la distribution ci-dessous.


Le niveau d’équilibrage le plus élevé est celui des 3 bâtiments entre eux.

Il faudra successivement :
- Positionner les robinets « pied de colonne » des 3 bâtiments en mi-ouverture hydraulique.
- Positionner les 3 robinets d’équilibrage des 3 bâtiments en mi-ouverture hydraulique.
- Mettre la pompe en fonctionnement sur une vitesse fixe
- Stabiliser la température de départ sur une valeur aussi élevée que possible sans création de surchauffe si les locaux sont occupés
- Déterminer la température de retour de référence
- Procéder au réglage successif des 3 robinets d’équilibrage des bâtiments en travaillant en s’éloignant de la pompe.

Question

Q4: En méthode d’équilibrage par mesure des températures de retour, indiquez la succession d’étapes nécessaire à l’équilibrage du 2ème niveau de la distribution ci-dessus.

Le 2ème niveau de la distribution étudiée est celui des robinets « pieds de colonne ».

On pourra effectuer l’équilibrage interne de chaque bâtiment dans n’importe quel ordre.

Il faudra successivement :
- Si possible positionner les robinets de 1er niveau en mi-ouverture hydraulique
- Positionner les robinets « pied de colonne » en mi-ouverture hydraulique
- Mettre la pompe en fonctionnement sur une vitesse fixe
- Stabiliser la température de départ sur une valeur aussi élevée que possible sans création de surchauffe si les locaux sont occupés
- Déterminer la température de retour de référence
- Procéder au réglage successif des robinets d’équilibrage pied de colonne du bâtiment traité en travaillant en s’éloignant de la pompe.

Lorsque l’équilibrage interne des colonnes des 3 bâtiments aura été effectué, on vérifiera que l’équilibrage précédemment réalisé entre les 3 bâtiments ne s'est pas dégradé et si nécessaire, on le réajustera.

Question

Q5: Combien de niveaux d’équilibrage présente la distribution ci-dessous?
Indiquez ci-dessous où « en théorie » la température de retour de référence sera mesurée pour réaliser l’équilibrage interne du bâtiment n° 2.



Pour en savoir plus sur le logiciel EQUILOG: « Contactez le société MAPSEC ».

Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair, lien vers le dossier suivant de la sous-rubrique équilibrage hydraulique par mesure de température de retour : « Détermination de la température de retour de référence - Bac à Bac+2 » .