Chargement...

N°6 - Implantation robinets d’équilibrage de 1er niveau - niv 4

N°6 - Implantation robinets d’équilibrage de 1er niveau - niv 4

L’équilibrage de 1er niveau consiste donc à prévoir un robinet de réglage du débit sur chaque émetteur ou appareil terminal à alimenter et sur chaque générateur (s’ils disposent d’une pompe commune).

En théorie le circuit le plus résistant au refoulement et à l’aspiration de la pompe ne nécessite pas de robinet d’équilibrage. Dans l’incertitude de sa position, on équipe cependant toutes les antennes de robinets. Un d’entre eux restera donc en grande ouverture (GO) sur le circuit le plus défavorisé.

Rappelons que le robinet peut tout aussi bien être installé à l’entrée du circuit que sur son retour. L’usage est néanmoins de les installer sur les retours où l’eau est moins chaude.

Notons que l’installation ci-dessous ne dispose que d’un seul niveau d’équilibrage.

Nous verrons dans le dossier suivant qu’installer des robinets « en pieds de colonne » pourra correspondre à l’installation du 2ème niveau.


Entraînons-nous à installer le 1er niveau d’équilibrage

Question

Q1: Sur le circuit primaire ci-dessous, implantez les robinets d’équilibrage de 1er niveau nécessaires.


Question

Q2: Sur le circuit d‘eau chaude sanitaire bouclé ci-dessous, implantez les robinets d’équilibrage de 1er niveau nécessaires.


Question

Q3: Sur le schéma d’alimentation de radiateurs raccordés en mono-tube ci-dessous, implantez les robinets d’équilibrage de 1er niveau nécessaires.



Remarque : l’installation de robinets d’équilibrage en « pied de colonne consistera en un 2ème niveau d’équilibrage (voir dossier à suivre).

On entend parfois dire que les distributions « de type monotube » ne nécessitent pas d’équilibrage. En réalité sur les grandes distributions il s’agit de circuits de type bitube d’alimentation de lignes monotubes.
Le bon équilibrage de la distribution bitube est évidemment indispensable.