Chargement...

N°7 - Les robinetteries d’équilibrage devront être caractérisées - niv 4 à 3

N°7 - Les robinetteries d’équilibrage devront être caractérisées - niv 4 à 3

La connaissance de la réponse hydraulique des robinets d’équilibrage à traiter est indispensable quelle que soit la méthode d’équilibrage utilisée.

La réponse hydraulique d’un robinet est l'allure de la variation de débit lorsqu'on le manœuvre sous une pression différentielle d'alimentation constante.

Elle est fournie par les fabricants sous la forme d’un tableau ou d’une courbe de coefficients Kv ou d’un abaque de PdC (voir dossier : Réponses hydrauliques des robinets ).

A défaut, on peut aussi facilement mesurer les réponses hydrauliques des robinets sur un banc hydraulique très simple à réaliser (voir dossier Réponses hydrauliques des robinets ).

Banc de mesure des réponses hydrauliques de robinet du GEFEn





Banc de mesure des réponses hydrauliques de Dalkia IdF

Si l'équilibrage s'effectue par mesure des débits, la connaissance de cette réponse permet leurs mesures grâce à une mallette spéciale de mesure. Si l'équilibrage s'effectue par simulation hydraulique du réseau, la connaissance de cette réponse permet le calcul du positionnement des robinets en préréglage.

Si l'équilibrage s'effectue par mesure des températures de retour, la connaissance de cette réponse permet au logiciel "EQUILIR" (sous-programme du logiciel EQUILOG) d'indiquer les positions de réglage sur lesquelles positionner les robinets d'équilibrage.