Chargement...

N°4 - Principe de l’équilibrage par égalisation des températures de retour - niv 4 à 3

N°4 - Principe de l’équilibrage par égalisation des températures de retour - niv 4 à 3
L’opération d’équilibrage par mesure des températures de retour nécessite que le circuit soit alimenté à une température constante.

Si l'on est pas habitué à effectuer des mesures de température de tuyauteries, pour des circuits radiateurs, il faut que la température de départ soit au moins de 40 [°C] et de 30 [°C] pour les planchers chauffants.
Dans tous les cas, la température de départ devra être telle qu'elle n'entraine pas trop de surchauffe dans les locaux s’ils sont occupés et/ou l’intervention des robinets thermostatiques si l’installation en est équipée.

Avant de démarrer l’opération d’équilibrage par mesure des températures de retour, on demande par voie d'affichage aux occupants de positionner en grande ouverture les robinets d'entrée de leurs émetteurs. Par ailleurs, on positionne tous les robinets d'équilibrage à régler en mi-ouverture hydraulique.

L'opération s'effectue en travaillant depuis la chaufferie vers l’extrémité du réseau, en traitant successivement les différents niveaux d’équilibrage dans un ...
Déjà abonné ?
Connectez-vous
Ce cours est disponible avec les abonnements suivants :

Pour lire la suite du cours, abonnez-vous !
Voir tous les abonnements