E-formation / Equilibrage par mesure des températures de retour / N°5 - La mesure des températures de retour - niv 4

N°5 - La mesure des températures de retour - niv 4


Les mesures de températures s’effectuent au thermomètre infrarouge au 1/10 de [°C].

Il suffit de s’entrainer un peu pour maitriser cet appareil de mesure très simple ; On ne cherche pas à mesurer la température exacte de l’eau, mais seulement à effectuer des comparaisons fiables entre les différents retours d’antennes.

Pour cela, sans se préoccuper d’éventuels coefficients d’émission, on effectue des mesures aussi homogènes que possible, en positionnant toujours le thermomètre de la même façon sur les tuyauteries et en visant des natures de surfaces aussi uniformes que possible.


Visualisez dans la vidéo ci-dessous, réalisée au centre de formation pour adulte du lycée Maximilien Perret, le principe des mesures par thermomètre infrarouge.


Dans ces conditions, on effectue facilement des mesures très comparables sur les tuyauteries à +/- 0,2 [°C].

Notons enfin que du fait de la stratification de l’eau à l’intérieur de la tuyauterie on n’effectue jamais de mesure par dessus ou par dessous la tuyauterie.


1

On ne cherche pas à mesurer la température exacte de l'eau, mais seulement à effectuer des comparaisons fiables entre les différents retours d'antennes.


On effectuera les mesures sur des tuyauteries dont les surfaces extérieures seront de natures semblables. Il faut ainsi exclure toute surface polie, mais peu importe la nature de l’éventuelle peinture.

Evidemment on ne réalisera pas de mesure sur un raccord ou un robinet, et dans la mesure du possible on s’éloignera un peu du robinet d’équilibrage, car à sa proximité, on peut parfois constater des variations non représentatives de la température dues à des turbulences locales.


Pour se familiariser avec les mesures de températures par thermomètre infrarouge, on effectuera dans les premiers temps au moins 3 fois la même mesure avant de la valider. Rapidement, on attrapera le coup de main nécessaire.

Visualisons dans la vidéo ci-dessous le relevé des températures de retour d'une série de colonne et interprétons le résultat.


Question

Q1 Compte tenu de leurs températures de retour, classez les 4 colonnes visualisées dans la vidéo ci-dessus dans un ordre décroissant d’irrigation.

On mesure.
- Colonne n°1
Température de retour = 40,2 [°C]
- Colonne n°2
Température de retour = 43,4 [°C]
- Colonne n°3
Température de retour = 32,8 [°C]
- Colonne n°4
Température de retour = 36,2 [°C]

La colonne la mieux irriguée est donc la n° 2, la moins bien irriguée la n°3.

Dans un ordre décroissant d’irrigation, on peut prévoir a n°2, la n°1, la n°4 puis la n°3.

Visualisez le film en fin de chapitre pour confirmer cette analyse.


Contrôlons les débits correspondant aux températures de retour mesurées sur les 4 colonnes.