4) Caractéristiques des parois des mini-chaufferies - Bac à Bac+2

4) Caractéristiques des parois des mini-chaufferies - Bac à Bac+2

a) Bâtiment d'habitation collective et de bureaux non ERP

Mini-chaufferies au gaz : en règle générale les parois doivent être constituées de matériaux classés M0 et de résistance au feu CF 1h [ATG C. 321.4 Art. 4.2].
Cependant, la résistance au feu (CF 1h) n'est pas exigée dans le cas d'une mini-chaufferie extérieure au bâtiment si les parois verticales sont éloignées de plus de 5 [m] des façades légères, portes, baies ou fenêtres du bâtiment.

Mini-chaufferies au fioul : les murs et planchers (haut et bas) doivent être CF 2h ; le plancher bas doit constituer une cuvette étanche pour récupérer le fioul en cas de fuite accidentelle [A21/03/68 Annexe Art.70].

Glossaire :

Matériaux M0 : matériaux incombustibles
Un matériau est classé M0 s'il répond aux conditions suivantes :
- pas d'inflammation effective à l'essai par rayonnement ou bien il répond aux conditions du classement M1 au brûleur électrique ;
- son pouvoir calorifique supérieur (PCS) est inférieur ou égal à 2,5 [MJ/kg] (600 [Kcal/kg]).

Source : www.protectionincendie.com

Paroi CF 1 h : coupe feu 1 heure
Un mur coupe-feu est destiné à arrêter ou à retarder l'avancée d'un incendie dans un bâtiment. Au sens de l'arrêté du 22 mars 2004, il doit résister, en laboratoire, pendant un temps donné aux conditions d'un feu conventionnel, être étanche aux gaz chauds, et la température ne doit pas dépasser 140 [°C] en moyenne et 180[ °C] en un point extrême.
Source
www.otua.org

b) Établissement recevant du public

Aucune règle n'est prévue pour les installations de moins de 30 [kW] de puissance utile. Pour une puissance comprise entre 30 et 70 [kW], les exigences sont les suivantes :

  • Petit ERP (5e catégorie)
    Le plancher haut et les parois verticales sont CF 1 h [RSERP Livre III art. PE 21 § 2]. La résistance du plancher bas est celle exigée pour tous les planchers de l'établissement [RSERP Livre III art. PE 5].
  • Grand ERP (1e à 4e catégories)
    Mini-chaufferie dans un local : le plancher haut et les parois sont CF 1 h et constitués de matériaux classés M0 [RSERP Livre II art. CH 6 § 1]. La résistance du plancher bas est celle exigée pour tous les planchers du bâtiment [RSERP Livre II art. CO 12].

Caractéristiques des mini-chaufferies installées à l'extérieur des ERP en terrasse ou au sol : les règles sont résumées sur les schémas ci-dessous.

1

(1) Le capot évoqué est celui du générateur. Il a pour fonction de protéger la robinetterie et les accessoires du générateur ; il doit être facilement démontable; la robinetterie et les accessoires ne doivent être manœuvrés que par des professionnels.

(2) Des affichages spécifiques inaltérables rappellent que cette installation :

  • Est conçue pour fonctionner à l'extérieur ;
  • Doit rester isolée dans les conditions indiquées ci-dessus ;
  • Est interdite d'accès à toute personne non autorisée.

(3) La distance d doit être de 5 [m] de tout bâtiment, de la voie publique et de toute propriété appartenant à un tiers

Si la distance de 5 [m] ne peut pas être respectée, on doit adopter les précautions suivantes :

1