Chargement...

N°5 - Régulation de la température de l’eau - niv 5 à 4

N°5 - Régulation de la température de l’eau - niv 5 à 4

La puissance de la chaudière est régulée pour assurer en sortie du corps de chauffe la production d’une eau chaude à une température suffisante pour :

  • Permettre le réchauffage de l’eau sanitaire
  • Permettre le maintien en température des locaux chauffés

Question

Q1: Où placeriez-vous ci-dessous le capteur de température permettant la production par le corps de chauffe d’une eau à une température suffisante pour permettre le réchauffage de l’eau sanitaire ou le chauffage des locaux?

Remarque : ce capteur de température est généralement appelé « sonde chauffage ».

Question

Q2: Où placeriez-vous ci-dessous le capteur de température permettant le contrôle d’une température d’eau sanitaire correcte?

Remarque : ce capteur de température est généralement appelé « sonde sanitaire ».

Question

Q3: Quel équipement simple de régulation permet de contrôler la température des locaux chauffés?

Un thermostat d’ambiance permet la régulation de la température ambiante. On pourra étudier le dossier « Les thermostats d'ambiance ».  

  

Question

Q4: Où placeriez-vous ci-dessous le capteur de détection d’une surchauffe qui serait le signe d’un dysfonctionnement de la régulation de puissance de la chaudière ou d’un manque d’irrigation du corps de chauffe?

Le thermostat (détecteur) de surchauffe mettra la chaudière en sécurité. Un réarmement manuel du thermostat sera nécessaire pour que la chaudière puisse redémarrer.