N°7 - Puissance des moteurs des pompes - niv 4

N°7 - Puissance des moteurs des pompes - niv 4

En formation de niveau 3 (CAP), on n'étudiera pas ce § ni les suivants.




Par un second graphique disposé au-dessous de la courbe caractéristique, les constructeurs indiquent graphiquement les puissances que devront fournir les moteurs des pompes.

1

Question

Q1: A débit nul (par exemple parce que son robinet de sectionnement au refoulement est fermé), la pompe consomme-t-elle de l’électricité ?

Oui, si on n’a pas arrêté son moteur, la pompe fournit alors son maximum de Hmt.
Cela ne se fait pas sans une consommation d’électricité importante.
Sur le graphique ci-dessus, on constate qu’à débit nul la puissance du moteur reste d’environ la moitié de ce qui était nécessaire au point normal de fonctionnement.

La puissance du moteur nécessaire est appelée " puissance à l’arbre " de la pompe.
La puissance nominale du moteur électrique devra être > à la puissance à l’arbre nécessaire.

Remarquez que la puissance nécessaire diminue avec le débit d’eau à fournir.
Si l’on bride un robinet au refoulement d’une pompe, sa consommation électrique diminue.
Cela peut surprendre un électricien, mais il faut comprendre que lorsque l’on bride un robinet, on n’empêche pas le rotor de tourner.



Enfin visualisons les puissances à fournir par le moteur d'une pompe à 3 vitesses.
On ne sera pas surpris que la puissance à fournir diminue avec la vitesse de rotation.

2

La puissance de moteur nécessaire diminue avec le débit à fournir et les vitesses de rotation (ou les diamètres de roue).


Question

Q2: Pour le point de fonctionnement de la pompe (représenté sur le graphique ci-dessous), quel devra être la puissance fournie par le moteur électrique?


La puissance moteur nécessaire sera de l'ordre de 0,35 [kW].

Question

Q3: La pompe ci-dessous dispose de 3 vitesses. La courbe de réseau tracée est celle du circuit sur lequel la pompe est installée.
Si l'on passe la pompe de la petite vitesse à la grande vitesse, quelle sera la variation de puissance à fournir par le moteur?




Si l'on passe de petite à grande vitesse, la puissance à fournir par le moteur passera d'environ 0,15 [kW] à 0,35 [kW] et augmentera donc de 0,2 [kW].





Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair, lien vers le dossier suivant de la rubrique hydraulique aéraulique : « Comportement des pompes - Partie 3» .