N°4 - Courbe caractéristique de réseau - niv 4

N°4 - Courbe caractéristique de réseau - niv 4

En formation de niveau 3 (CAP), on n'étudiera pas ce § ni les suivants.




Si l’on connaît le débit pour une vitesse donnée, on peut graphiquement déterminer quel sera le débit fourni pour d’autres vitesses.

1

La courbe verte de type y = a x2 ci-dessus indique l’augmentation des pertes de charge dans le circuit si on y augmente le débit.
Or, nous avons vu dans le dossier "Comportement des pompes - Partie 1" que la Hmt d'une pompe correspond aux pertes de charge du circuit. La courbe verte représente donc aussi l'évolution que devra présenter la Hmt de la pompe si l'on souhaite augmenter le débit, par exemple en augmentant la vitesse du moteur de la pompe.
Ainsi chacun des 3 points de fonctionnement ci-dessus (intersection entre la courbe verte et les 3 courbes caractéristiques) précise à la fois le niveau de PdC et la Hmt fournie pour chacune des 3 vitesses de la pompe, sur un circuit "vert" donné.

La courbe de type y = a x2 s'appelle la courbe caractéristique du réseau sur lequel la pompe est installée. Comme indiqué plus haut, elle symbolise l’augmentation des pertes de charge dans le circuit si on y augmente le débit. Nous en étudierons le tracé dans un autre dossier.

Faute de connaître le réseau sur lequel la pompe sera installée, les fabricants tracent sur leurs abaques plusieurs courbes caractéristiques de réseau dont on pourra s'inspirer pour un circuit donné.

1

Comme nous le verrons dans un prochain §, ces courbes permettront de prévoir les variations de débit des pompes en cas de variation de leur vitesse. Commençons déjà à nous habituer au tracé de ce type de courbe.

Question

Q1 : Le fabricant de la pompe à 3 vitesses ci-dessous a dessiné 2 courbes caractéristiques de réseaux (un réseau fortement résistant et un réseau faiblement résistant.
La pompe fonctionne en vitesse moyenne au point de fonctionnement A sur un réseau moyennement résistant.
En vous inspirant des 2 courbes tracées par le fabricant, dessinez la courbe caractéristique du réseau moyennement résistant sur lequel la pompe est installée.