Propriétés de l'air et diagramme de l'air humide - Partie 1

Propriétés de l'air et diagramme de l'air humide - Partie 1

Conseils: L’étude du diagramme de l’air humide est considérée comme un sujet incontournable. En fait sa maîtrise complète n’est vraiment indispensable qu’en bureau d’études, mais sa maitrise aide à comprendre le comportement de nos systèmes d'aération et de climatisation.
Si l’on ne travaille pas en bureau d’études et que l’on n'est pas concerné par la conception des installations d'aération et de climatisation, on se contentera d’étudier les 5 premiers paragraphes.
Avant d'étudier le dossier téléchargez et imprimez le livret des questions (lien à droite). Rédigez par écrit vos réponses avant de consulter la correction en ligne.
Les niveaux de formation indiqués en fin du titre de chaque paragraphe précisent leur difficulté.

Sauf indication de votre tuteur de formation, n'étudiez que les chapitres d'un niveau égal ou inférieur à votre niveau d'étude initiale. De même, ne traitez que les tests QCM relatifs à votre niveau d'étude. Dans ces conditions, le temps moyen d'étude de ce dossier est d'environ :
Apprenant de niveau 3 : 0 h
Apprenant de niveau 4 : 2,5 h
Apprenant de niveau 5 : 2 h

Auteur : Jacques Besse

Objectifs : Connaître les propriétés de l’air représentées sur le diagramme de l’air humide et être capable de les déterminer.

Modules prérequis:
"Masses, volumes, masses volumiques en génie climatique"
"Les débits volumiques et massiques en génie climatique"
"L'énergie, la chaleur"
"Les puissances en Génie Climatique"
"Présentation générale de la climatisation"