Débits volumiques et massiques en génie climatique

Débits volumiques et massiques en génie climatique

Conseils: Ce dossier très important est assez volumineux. Dans un premier temps, n'hésitez pas à laisser de coté la notion de débit massique (dernier §), vous reviendrez l'étudier ultérieurement.
Avant d'étudier le dossier téléchargez et imprimez le livret des questions. Rédigez par écrit vos réponses avant de consulter la correction en ligne.
Les niveaux de formation indiqués en fin du titre de chaque chapitre précisent leur difficulté.

Sauf indication de votre tuteur de formation, n'étudiez que les chapitres d'un niveau égal ou inférieur à votre niveau d'étude initiale. De même, ne traitez que les tests QCM relatifs à votre niveau d'étude. Dans ces conditions, le temps moyen d'étude de ce dossier est d'environ :
Apprenant de niveau 3 : 2 h
Apprenant de niveau 4 : 4 h
Apprenant de niveau 5 : 3 h

Auteur : Patrick Delpech

Objectifs : Etre capable de manipuler la grandeur « débit » en fonction des vitesses de circulation et de la section des conduits. Maîtriser la notion de « taux de brassage » et de « conservation des débits ». Etre capable de transformer un débit massique en débit volumique et inversement.

Modules prérequis:
Au minimum, effectuez une lecture du dossier Présentation générale de la physique et des unités, même sans en traiter les exercices.
Une parfaite maîtrise des dossiers "Le temps et les vitesses en génie climatique" et "Masses, volumes, masses volumiques en génie climatique" est indispensable. Passez au moins un test préalable sur chacun de ces dossiers.