Chargement...

N°7 - L'humidité relative ou hygrométrie - niv 4 à 3

N°7 - L'humidité relative ou hygrométrie - niv 4 à 3

En formation de niveau 5 (CAP) on n'étudiera pas ce dossier.



L'humidité relative (ou hygrométrie) représente pour une température donnée le rapport entre l'humidité absolue de l'air étudié et l'humidité maximale qu'il pourrait atteindre s'il était saturé de vapeur (humidité absolue de saturation).

L'humidité relative est notée j et s'exprime sous forme de pourcentage. Une hygrométrie de 100 [%] correspond à la saturation. Les valeurs d'hygrométrie inférieures à 100 [%] correspondent aux courbes tracées à l'intérieur du diagramme ci-dessous.







Exemples simples d'utilisation du diagramme:

- Point A : si la température de l'air est de 20 [°C] et son hygrométrie de 50 [%], alors sa teneur en humidité est de 7,2 [g/kg] environ.

- Point B : si la température de l'air est de 35 [°C] et sa teneur en humidité de 12 [g/kg], alors son hygrométrie est de 35 [%] environ.

- Point C : l'air saturé à 20 [°C] contient environ 15 grammes de vapeur d'eau par kilogramme d'air sec.



Question

Q1: Quelle est la température de l'air représenté par le point B du diagramme ci-dessous?
Quelle est sa teneur en humidité?
Quelle est son hygrométrie?



La température de l'air représenté par le point B du diagramme est de 30 [°C]. Sa teneur en humidité est de 5 [g/kg]. Son hygrométrie est légèrement inférieure à 20 [%].

Question

Q2: L'air représenté par le point C du diagramme ci-dessous est-il plus humide que l'air représenté par le point A?

Les teneurs en humidité et hygrométries des points A et C, lues sur le diagramme, sont données dans le tableau suivant :


Point

r [g/kg]

j [%]

A

15

57

C

10

68


La teneur en humidité du point A est supérieure à celle du point C, mais son hygrométrie est plus faible. Ceci tient à la différence de température entre les deux points : leurs teneurs en humidité de saturation ne sont pas comparables, ce qui signifie que leurs hygrométries s'expriment par rapport à des valeurs de référence différentes.

Lorsqu'on dit qu'une masse d'air est " plus sèche " ou " plus humide " qu'une autre, il importe de préciser si la comparaison concerne les teneurs en humidité ou les hygrométries.

Question

Q3: Quelle quantité de vapeur d'eau (en [gvapeur/kgair sec]) faut-il ajouter à l'air représenté par le point C du diagramme ci-dessous pour qu'il atteigne la saturation à température constante?



Pour une température de 20 [°C], la teneur en humidité de saturation est rsat = 14,8 [g/kg] environ (voir l'exercice 1 et le diagramme ci-dessus).
La quantité de vapeur à ajouter pour atteindre la saturation est donc de :
rsat - rC = 14,8 - 10 = 4,8 [g/kg]

Question

Q4: Quelle est l'hygrométrie de l'air si sa température est de 30 [°C] et sa teneur en humidité de 13 [gvapeur/kgair sec]?



Pour une température de 30 [°C] et une teneur en humidité de 13 [g/kg], le diagramme indique que l'hygrométrie est légèrement inférieure à 50 [%].

Question

Q5: Quelle est la teneur en humidité de l'air si sa température est de 18 [°C] et son hygrométrie de 60 [%]?



Pour une température de 18 [°C] et une hygrométrie de 60 [%], le diagramme indique que la teneur en humidité est de l'ordre de 7,8 [g/kg].

Question

Q6: Quelle est la température de l'air si sa teneur en humidité est de 8 [gvapeur/kgair sec] et son hygrométrie de 40 [%]?



Pour une teneur en humidité de 8 [g/kg] et une hygrométrie de 40 [%], le diagramme indique que la température est de l'ordre de 25 [°C].