En formation de niveau 3 (CAP), sauf conseil de son formateur, on n'étudiera pas ce chapitre.
En été, l'air extérieur chaud peut contenir beaucoup de vapeur. Sans traitement particulier, son introduction dans les bâtiments pour l'aération peut conduire à des ambiances trop humides, particulièrement dans les locaux à forte occupation tels que les salles de réunion ou de spectacle.
La climatisation va permettre de traiter à la fois le problème de la température et celui de l'humidité. En effet, pour enlever à l'air de la vapeur, il suffit de le refroidir (l'agitation des molécules diminue et les molécules de vapeur repassent à l'état liquide).
On va donc faire "coup double" en climatisant le local:
- On va l'empêcher de monter en température
- On va le déshumidifier

Aussi, dans la plupart de nos installations climatisées, on ne se préoccupe pas de l'humidité en été. On sait seulement que la présence d'un système de refroidissement assurera une certaine déshumidification qui en règle générale sera suffisante pour assurer un confort acceptable.
Mais cette déshumidification n'est pas gratuite. En se condensant, la vapeur d'eau qui se condense à l'intérieur du climatiseur libère de la chaleur que le système de refroidissement devra évacuer au prix d'une consommation d'électricité.
La condensation de la vapeur libère de la chaleur
La puissance de refroidissement du climatiseur est ainsi utilisée en partie pour refroidir
l'air (puissance dite "sensible"), en partie pour le déshumidifier (puissance dite "latente").
Ainsi, sous nos climats, un climatiseur dont la puissance frigorifique totale
est annoncée de 3000 [W] n'assurera en fait qu'environ 2500 [W] de refroidissement,
500 [W] étant utilisés pour la déshumidification.
Lien vers la sous - rubrique: « Sous rubrique Climatisation décentralisée» . Lien vers la sous - rubrique: « Sous rubrique Climatisation centralisée» . Lien vers la sous - rubrique: « Sous Rubrique Aération-Ventilation-Bases ». Lien vers la sous - rubrique: « Bases techniques ».