Chargement...

N°3 - L'humidité de l'air dans les locaux en été - niv 4

N°3 - L'humidité de l'air dans les locaux en été - niv 4

En formation de niveau 5 (CAP), on n'étudiera pas ce §.



En été, l'air extérieur chaud peut contenir beaucoup de vapeur. Sans traitement particulier, son introduction dans les bâtiments pour l'aération peut conduire à des ambiances trop humides, particulièrement dans les locaux à forte occupation tels que les salles de réunion ou de spectacle.

La climatisation va permettre de traiter à la fois le problème de la température et celui de l'humidité. En effet, pour enlever à l'air de la vapeur, il suffit de le refroidir (l'agitation des molécules diminue et les molécules de vapeur repassent à l'état liquide).

On va donc faire "coup double" en climatisant le local :

  • On va l'empêcher de monter en température
  • On va le déshumidifier

photo 1



Aussi, dans la plupart de nos installations climatisées, on ne se préoccupe pas de l'humidité en été. On sait seulement que la présence d'un système de refroidissement assurera une certaine déshumidification qui en règle générale sera suffisante pour assurer un confort acceptable.

Mais cette déshumidification n'est pas gratuite. En se condensant, la vapeur d'eau libère de la chaleur que le système de refroidissement devra évacuer (voir dossier "Température, dilatation en Génie Climatique") :

 photo 2

La puissance de refroidissement sera donc utilisée en partie pour refroidir l'air (puissance sensible), en partie pour le déshumidifier (puissance latente).

Ainsi, sous nos climats, un climatiseur dont la puissance frigorifique totale est annoncée de 3000 [W] n'assurera en fait qu'environ 2500 [W] de refroidissement, 500 [W] étant utilisés pour la déshumidification.
Mais, attention cette répartition est fonction de l'importance de l'humidité de l'air à refroidir. Dans un local très humide (vestiaires, buanderie, climat tropical, etc.), la puissance frigorifique servant à la déshumidification pourra être très importante
Le refroidissement d'un local humide nécessitera donc un climatiseur plus puissant que le même refroidissement à obtenir dans un local sec.

 photo 3