Si la chaufferie comporte 2 chaudières, si les circuits de chauffage ne sont pas tous à très basse température, il n'est pas très utile que les 2 chaudières soient passées à la condensation. Un couple constitué d'une chaudière à condensation et d'une chaudière basse température sera une solution suffisante.
En effet, les 2 chaudières ne sont nécessaires que par grands froids donc peu de jours par an. De plus, durant ces périodes, les températures de retour sont élevées et le rendement des chaudières à condensation n'est pas optimal. L'amortissement financier d'une 2ème chaudière à condensation sera donc difficile.
Si la chaufferie comporte une chaudière à condensation et une chaudière basse température, on utilisera prioritairement la chaudière à condensation qui couvrira alors l'essentiel des besoins. En effet si la chaufferie comporte 2 chaudières dont la puissance est de 50% des besoins (en puissance), l'utilisation prioritaire d'une des 2 chaudières (à condensation) permet en théorie la couverture de 85% des besoins de chauffage ([kWh]) (voir tableau ci-dessous).
Explication Supposons une chaufferie équipée de 4 chaudières dont la puissance unitaire correspond à 25% des besoins (de puissance). Si l'on utilise une de ces 4 chaudières prioritairement, elle couvrira beaucoup plus que 25% des besoins de chaleur (55% selon le tableau ci-dessus).
Etudions graphiquement la situation pour 2 chaudières.
Si de plus l'on tient compte à la fois du nombre d'heures et de la température extérieure, le graphique est encore plus parlant.
Sous nos climats, le nombre d'heures où la température est très basse est très faible.
Question
En théorie, quelle part de la consommation totale pourra être couverte par 1 des 3 chaudières si on l’utilise prioritairement?
Dans une chaufferie de 750 [kW], une unique chaudière à condensation de 250 [kW] représentant 33% de la puissance nécessaire pourrait couvrir 65% des besoins.
Question
En théorie, quelle part de la consommation totale pourra être couverte par 2 des 3 chaudières si on les utilise prioritairement?
Dans une chaufferie de 750 [kW], 2 chaudières à condensation de 250 [kW] unitaire, représentant 66% de la puissance nécessaire pourraient couvrir 95% des besoins.