Chargement...

N°7 - Nombre de chaudières à condensation - niv 3

N°7 - Nombre de chaudières à condensation - niv 3

En formation de niveau 5 à 4 (CAP à Bac), on n'étudiera pas ce § ni les suivants.



Si la chaufferie comporte 2 chaudières, si les circuits de chauffage ne sont pas tous à très basse température, il n'est pas très utile que les 2 chaudières soient passées à la condensation. Un couple constitué d'une chaudière à condensation et d'une chaudière basse température sera une solution suffisante.
En effet, les 2 chaudières ne sont nécessaires que par grands froids donc peu de jours par an. De plus, durant ces périodes, les températures de retour sont élevées et le rendement des chaudières à condensation n'est pas optimal. L'amortissement financier d'une 2ème chaudière à condensation sera donc difficile.

Si la chaufferie comporte une chaudière à condensation et une chaudière basse température, on utilisera prioritairement la chaudière à condensation qui couvrira alors l'essentiel des besoins. En effet si la chaufferie comporte 2 chaudières dont la puissance est de 50% des besoins (en puissance), l'utilisation prioritaire d'une des 2 chaudières (à condensation) permet en théorie la couverture de 85% des besoins de chauffage ([kWh]) (voir tableau ci-dessous).

Explication : supposons une chaufferie équipée de 4 chaudières dont la puissance unitaire correspond à 25% des besoins (de puissance). Si l'on utilise une de ces 4 chaudières prioritairement, elle couvrira beaucoup plus que 25% des besoins de chaleur (55% selon le tableau ci-dessus).

Etudions graphiquement la situation pour 2 chaudières:

Si de plus l'on tient compte à la fois du nombre d'heures et de la température extérieure, le graphique est encore plus parlant :



Sous nos climats, le nombre d'heures où la température est très basse est très faible.

Question

Q1: Une chaufferie comporte 3 chaudières de 250 [kW] pour des besoins de production de 750 [kW].
En théorie, quelle part de la consommation totale pourra être couverte par 1 des 3 chaudières si on l’utilise prioritairement?



Dans une chaufferie de 750 [kW], une unique chaudière à condensation de 250 [kW] représentant 33% de la puissance nécessaire pourrait couvrir 65% des besoins.

Question

Q2: Une chaufferie comporte 3 chaudières de 250 [kW] pour des besoins de production de 750 [kW].
En théorie, quelle part de la consommation totale pourra être couverte par 2 des 3 chaudières si on les utilise prioritairement?



Dans une chaufferie de 750 [kW], 2 chaudières à condensation de 250 [kW] unitaire, représentant 66% de la puissance nécessaire pourraient couvrir 95% des besoins.