Chargement...

N°2 - Chaufferies avec chaudières à un seul retour - Partie 1 - niv 4 à 3

N°2 - Chaufferies avec chaudières à un seul retour - Partie 1 - niv 4 à 3

En formation de niveau 5 (CAP), on n'étudiera pas ce dossier.



A la différence des chaudières standards et de certaines chaudières "basse température", les chaudières à condensation ne présentent pas de limite basse de température de production. Il est donc possible d'assurer directement une loi de chauffe par action sur un brûleur modulant. Sauf si la chaudière est par ailleurs en charge de la production d'eau chaude sanitaire, il n'est plus utile d'installer une vanne trois voies en régulation de la température de départ.

En chauffage individuel, la prise en compte d'une sonde de température de compensation intérieure permet d'obtenir la régulation optimale (voir dossiers : «Régulation des systèmes individuels - Partie 2)».

Lorsque l'installation comporte 2 circuits de niveaux de température décalés, le circuit basse température pourra être équipé d'un simple bipasse de mélange (voir dossier à venir: "Départs à basse température").

Question

Q1: Compte tenu de la loi de chauffe du circuit radiateur indiquée ci-dessous, dessinez à la règle et à l'échelle la loi de chauffe du circuit plancher chauffant pour la chaufferie ci-dessus.


On pourra en variante utiliser le schéma ci-dessous dans lequel le bipasse de mélange est remplacé par une bouteille de découplage.

Notez ci-dessus la présence du robinet d'équilibrage au primaire de la bouteille de découplage sans lequel le débit dans les radiateurs serait insuffisant.