Imaginons une chaufferie comportant 2 circuits de puissances égales et dont les températures de retour sont respectivement de 65 [°C] et 45 [°C]. Si on mélange ces retours à l'entrée d'une chaudière à condensation, la température moyenne obtenue sera de 55 [°C]. Il n'y aura donc pas de condensation dans la chaudière alors que le retour d'eau à 45 [°C] le permettait.
L'intérêt des chaudières à condensation à 2 retours est de permettre les entrées séparées dans la chaudière des retours «chauds» et des retours «froids» pour que ces derniers assurent une condensation maximale.
Remarque La chaudière à condensation ci-dessus est supposée pouvoir fonctionner à débit nul.
Question
La chaufferie comporte un circuit radiateur n°1 et un circuit plancher chauffant n°2.
La chaudière à condensation comporte 2 retours n°7 («haute température») et n°8 («basse température»). Pour favoriser au maximum la condensation, le retour du circuit plancher chauffant est affecté à l’entrée «basse température» de la chaudière.
Le régulateur n°11 régule la température au départ du circuit radiateur sur la sonde n°5 ainsi que la température au départ du plancher chauffant sur la sonde n°9. Ces contrôles sont réalisés en fonction de la température extérieure (sonde n°10) par action respective sur la V3V n°6 et n°12.
Par action sur le bruleur modulant n°4, le régulateur n°7 régule la température de production de la chaudière sur la sonde n°3, en fonction de la plus grande des demandes générées par les sondes n°5 et n°9.
Si le fabricant impose un débit d'irrigation minimal sur le retour haute température, il pourra être installé une bouteille de découplage.
Récapitulons avec Maurice Ciron.
Les vidéos récapitulatives de Maurice.