Chargement...

N°6 - GTB à architecture de type « Web » - niv 3

N°6 - GTB à architecture de type « Web » - niv 3

En formation de niveau 5 à 4 (CAP à Bac), on n'étudiera pas ce § ni les suivants.



De plus en plus en vogue, elles permettent le dialogue avec l’installation depuis un navigateur internet.
Le système comporte un élément (contrôleur de réseau ou même l’UTL elle-même) qui intègre un serveur Web. Ce serveur embarqué contient les données du site et souvent également le logiciel de supervision. Le gestionnaire technique peut donc interroger son site depuis son ordinateur ou son téléphone portable.

Cette technologie connaît un vif engouement à l’heure actuelle, en raison de la généralisation des réseaux informatiques dans un bâtiment. Les logiciels de supervision ont tendance à devenir plus simples à mettre en œuvre.

On remarque la fonctionnalité « serveur web » présente dans les automates PCD3 ci-dessus. Des écrans spécialisés autorisent l’accès local à l’automate. D’autre part, un navigateur internet équipé d’applets (*) Java accède également aux données de l’automate, qui sont rafraîchies en permanence sur le navigateur.

(*) Un applet est un logiciel qui s'exécute dans la fenêtre d'un navigateur web, pour compléter ses fonctions et permettre l’affichage dynamique des images de supervision.