Chargement...

N°8 - Exemples d’architectures - niv 3

N°8 - Exemples d’architectures - niv 3

En formation de niveau 5 à 4 (CAP à Bac), on n'étudiera pas ce § ni le suivant.



Exemple Siemens :

Voici une structure adaptée à un petit bâtiment.



Source Siemens

Question

Q1: Cette architecture est-elle :
- « Hiérarchisée »
- « Réseau intégral »
- « Web »
- « Mixte »?

Il s’agit d’une architecture hiérarchisée, à deux niveaux. L’absence d’informations sur le type de raccordement des points physiques d’entrée et de sortie ne permet pas de répondre « réseau intégral » ; en consultant la documentation technique des produits DESIGO, on est en présence d’un câblage classique, sans « réseau de terrain » à ce niveau. Par contre, il n’est pas exclu que le système tiers « LON » gère un réseau de terrain.

Question

Q2: Quel est le réseau qui paraît absent de cette configuration?

Le réseau de gestion
Le constructeur (Siemens) précise toutefois que cette configuration peut être raccordée à un tel réseau (desigo insight)

Voici maintenant une structure adaptée à un bâtiment de taille moyenne.

Question

Q3: Cette architecture est-elle :
- « Hiérarchisée »
- « Réseau intégral »
- « Web »
- « Mixte »?

Il s’agit d’une architecture mixte, associant un dialogue « WEB » à un système hiérarchisé.

Question

Q4: Montrer en quoi cette configuration est adaptée à des bâtiments de taille plus importante que la précédente.

- On peut y raccorder davantage de points physiques : capteurs ou actionneurs

- On dispose d’une connexion web intégrée au système (présence d’un module PX-WEB)

Et pour terminer, une structure adaptée à un parc de bâtiments.

Question

Q5: Montrer en quoi cette configuration est adaptée à un parc de bâtiments.

La présence de modem téléphonique dans les deux parties déportées permet le contrôle central de ces installations par le logiciel de supervision DESIGO INSIGHT.

Exemple Honeywell :

Le système Enterprise Buildings Integrator™ (EBI) de Honeywell est conçu pour les immeubles et complexes industriels. Le système combine toutes les fonctions de base du bâtiment et intègre les informations de divers sous-systèmes dans l'entreprise tels que les processus industriels de fabrication, les systèmes financiers et les données du personnel et bien sûr les systèmes de climatisation et de sécurité.

Les différentes applications sont nombreuses :

Honeywell Building Manager™ : intègre et contrôle les produits et sous-systèmes liés à l'utilisation de la climatisation, de l'éclairage, de l'hydraulique et de l'énergie d'un bâtiment.
Basée sur une architecture ouverte d'automatisation du bâtiment, cette application fonctionne avec des périphériques BACnet et LonMark, ainsi qu'avec d'autres périphériques et systèmes tiers.

Honeywell Security Manager™ : permet aux opérateurs du bâtiment de commander et de contrôler les accès et la sécurité d'une ou plusieurs installations.
Cette application assure l'alarme centralisée, la gestion des détenteurs de cartes et la capacité d'acquérir et d'utiliser des données provenant de bases de données des ressources humaines.

Honeywell Digital Video Manager™ (DVM) : système de surveillance par télévision en circuit fermé numérique.

Honeywell LifeSafety Manager™ : assure le contrôle central et la maîtrise complète des systèmes de protection des personnes d'un bâtiment - systèmes conçus de manière à déclencher une alerte avancée en cas d'incendie ou de fumées, et assurer l'évacuation en toute sécurité des occupants du bâtiment.

Honeywell Asset Locator™ : permet de surveiller en temps réel l'emplacement et le statut des équipements et du personnel dans une entreprise.