Pour maintenir le niveau d'eau dans un réservoir percé, si l’on ne peut pas réparer la fuite, il faut y déverser autant d'eau qu'il en perd. De même, pour maintenir la température intérieure d'un local, si l’on ne peut supprimer les fuites de chaleur, il faut y apporter une quantité de chaleur égale à celle des déperditions.
La somme des déperditions d’une pièce définit la puissance minimale de l’émetteur de chaleur, radiateur ou convecteur, qu’il est nécessaire d’installer.
On doit pouvoir chauffer les locaux même en l’absence du soleil. L’orientation des locaux n’intervient pas dans le calcul des déperditions.
Evidemment, en règle générale, plus le local est vaste et plus ses pertes de chaleur sont importantes.
Mais 2 locaux de même volume peuvent avoir des déperditions très différentes selon l’importance de leurs parois extérieures.
On comprend donc à ce stade que les déperditions d’un local peuvent fortement varier selon sa localisation géographique et son implantation au sein du bâtiment.
Question
Quelle chambre repérée présente le plus de déperditions? Pourquoi?
Quelle chambre repérée présente le moins de déperditions? Pourquoi?
La chambre la plus déperditive est la chambre B, car elle dispose de 2 fenêtres et se trouve sous terrasse.
La chambre la moins déperditive est la chambre C, car elle ne se trouve pas sous terrasse et n’a qu‘une fenêtre.
Sans compter les besoins de production d’eau chaude sanitaire, la puissance calorifique fournie par la chaudière est égale ou légèrement supérieure aux déperditions.
Visualisons la vidéo ci-dessous.
Extrait d’une vidéo réalisée par l'ADEGEB et We Up sur un financement de la société RICHARDSON et la participation du centre de formation AFORTECH.