Sauf prescription de votre formateur, en formation de niveau 3 (CAP), on n'étudiera pas ce chapitre.
Un débit massique caractérise le déplacement d'une masse donnée par unité de temps. L'unité internationale de débit massique est le [kg/s].
Dans notre branche professionnelle en une seconde il se passe peu de chose. Nous indiquerons donc souvent les débits par heure et parfois par minute.
Les unités en usage dans le génie climatique pour les débits massiques sont les suivantes.
La lettre symbole désignant le débit est en général q. Le débit volumique est désigné par les lettres qv. Le débit massique est désigné par les lettres qm .
On peut donc définir un écoulement en exprimant soit le volume déplacé (qv), soit la masse déplacée (qm). Bien sûr comme on parle du même écoulement, il existe une relation entre ces 2 façons de décrire un même phénomène. La masse volumique (ou la densité) permettra de passer d'un mode d'expression à l'autre.
Il n'est pas nécessaire de connaître une formule pour transformer un débit massique en débit volumique et inversement. Il suffit de faire preuve de bon sens.
Question
Explication
Pour passer de qv vers qm.
La masse volumique de l’eau est de 1000 [kg/m³].
Donc pour chaque [m³] d’eau, nous avons une masse de 1000 [kg].
Pour un débit volumique de 2 [m³/h], nous aurons un débit massique de
2 x 1000 [kg] par heure, soit 2000 [kg/h].
Pour passer de qm vers qv.
Si nous avons un débit massique d’eau de 5000 [kg/h], sachant que la masse volumique de l’eau est de 1000 [kg/m³], chaque «1000 [kg]» d‘eau correspond à un volume de 1 [m³].
5000 [kg] / 1000 = 5 [m³]
Un débit massique de 5000 [kg/h] correspond donc à un débit volumique de 5 [m³/h].
Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair, lien vers le dossier suivant de la sous-rubrique étudiée «Temperature-dilatation-genie-climatique». Lien vers l'ensemble de la sous - rubrique «Physique de base - Bases techniques».
Lien vers l'accueil de l'«Eformation XPAIR».