Température, dilatation en génie climatique

Température, dilatation en génie climatique

Conseils: Les 4 premiers § sont incontournables si l'on travaille dans le secteur du génie climatique.
En niveau de formation CAP à Bac, on effectuera une lecture complète du dossier, mais on ne traitera les exercices que des 4 premiers §.
Avant d'étudier le dossier téléchargez et imprimez le livret des questions. Rédigez par écrit vos réponses avant de consulter la correction en ligne.
Les niveaux de formation indiqués en fin du titre de chaque chapitre précisent leur difficulté.

Sauf indication de votre tuteur de formation, n'étudiez que les chapitres d'un niveau égal ou inférieur à votre niveau d'étude initiale. De même, ne traitez que les tests QCM relatifs à votre niveau d'étude. Dans ces conditions, le temps moyen d'étude de ce dossier est d'environ :
Apprenant de niveau 3 : 2 h
Apprenant de niveau 4 : 1,5 h
Apprenant de niveau 5 : 2,5 h

Auteurs : Patrick Delpech, Jean Fonseca

Objectif : comprendre la grandeur température et être capable de calculer la dilatation de l'eau, de l'air et des tuyauteries.

Modules prérequis:
Pour l'étude de ce dossier, une bonne maîtrise de la physique de base est nécessaire.

Au minimum, effectuez une lecture du dossier Présentation générale de la physique et des unités, même sans en traiter les exercices.
Passez au moins un test sur le dossier "Les longueurs en génie climatique". Si votre résultat est insuffisant étudiez l'intégralité de la physique de base avant d'aborder la physique appliquée.
L'étude du dernier paragraphe nécessite la maîtrise du dossier "Les débits volumiques et massiques en génie climatique". Si vous ne le maîtrisez pas, laissez ce § de coté.