Chargement...

N°2 - Relation entre vitesse et section de passage - niv 5

N°2 - Relation entre vitesse et section de passage - niv 5

Un fluide est constitué de molécules que l'on peut imaginer comme autant de billes. Si le fluide est en circulation dans un conduit, ces billes se déplacent comme le font des voitures sur une route. Si la section du conduit ne varie pas, la vitesse de circulation reste constante. De même, sur une autoroute très chargée, si le nombre de voies de circulation reste constant, la vitesse des véhicules est stable.

RELATION ENTRE VITESSE ET SECTION DE PASSAGE

Pour comprendre ce qui se passe dans un conduit qui change de section, il nous faut penser à une autoroute presque saturée. Dans la canalisation d'eau en mouvement, les molécules se suivent pressées cote à cote et personne ne double.

Que se passe-t-il sur une autoroute engorgée si le nombre de voies diminue ?

Notons tout d'abord que sur le schéma ci-dessous, en supposant que le flux de véhicule soit stabilisé, le nombre de voitures passant en une heure sera exactement le même quel que soit le nombre de voies (en A, B, C).

RELATION ENTRE VITESSE ET SECTION DE PASSAGE

Si l'on doute que le nombre de voitures passant en une heure est identique en A, B, C, il nous faut penser à trois " gendarmes " situés en A, B, C et chargés de compter les voitures. Evidemment, le gendarme situé en B verra passer les mêmes voitures que celui disposé en A. Il en est de même pour le gendarme situé en C. La quantité de voitures passant en A est bien identique à celle passant en B et C.

Dans ces conditions, si le nombre de voitures circulant en une heure en B sur 2 voies est identique à celui circulant en A et C sur 4 voies, c'est évidemment que la vitesse de circulation en en B est plus grande qu'en A et C.



Conclusion :

Si une canalisation ou un conduit présente un rétrécissement,  la vitesse du fluide s'y trouve plus élevée qu'ailleurs.

Inversement, si une canalisation ou un conduit présente un élargissement, la vitesse du fluide s'y trouve moins élevée.

RELATION ENTRE VITESSE ET SECTION DE PASSAGE

Dans une conduite, la vitesse du fluide en mouvement dépend de la section. Plus le tube sera de petit diamètre, plus l'eau circulera vite, mais plus bruyante sera la circulation (et inversement).