N°8 - Contrôle de l’encrassement des filtres - niv. 4

N°8 - Contrôle de l’encrassement des filtres - niv. 4
En formation de niveau 3 (CAP), on n'étudiera pas ce §, ni les suivants.



L’article CH38 du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) impose un dispositif de contrôle de la perte de charge des filtres pour :

  • Les centrales traitant plus de 10 000 [m³/h],
  • Les centrales desservant des locaux réservés au sommeil,
  • Les ensembles de centrales raccordées à un réseau de distribution ou plusieurs réseaux de distribution commun à ces centrales et traitant au total plus de 10 000 [m³/h].


1

Ce contrôle de la perte de charge des filtres a pour but de surveiller leur encrassement.
Rappelons que la perte de charge (PdC) d’un équipement correspond à la chute de pression qu’il génère pour le fluide en circulation.
On peut déterminer la perte de charge des filtres en mesurant la pression de part et d’autre.

Question

Q1: Quelle est la PdC du filtre ci-dessous?


La PdC du filtre est l’écart de pression mesuré de part et d’autre.
L’écart est ici de 85 [Pa].

Cet écart de pression peut aussi être mesuré par  « un tube en U ».

1

La PdC des filtres peut donc être mesurée et surveillée.

1
Tube en U

En 1ère approche, on admet qu’un filtre est encrassé lorsque sa PdC aura doublé par rapport à celle qu’elle était lorsqu’on l’avait installé, mais pour plus de précision, il faudra consulter le fournisseur.

Pour contrôler l'évolution de l'encrassement des filtres,  il est possible d’installer un pressostat en contrôle de leur  PdC.

1

Lorsque la perte de charge du filtre (propre) aura doublé, la consigne réglée sur le pressostat étant dépassée, il pourra être commandé une alarme visuelle sur le coffret électrique de la CTA.

Question

Q2: Sachant que le filtre propre de la CTA ci-dessous vient d’être installé, proposez une consigne de réglage pour un pressostat en contrôle de son encrassement.


La PdC du filtre est l’écart de pression mesuré de part et d’autre.
Le filtre est propre et l’écart de pression est ici de 65 [Pa].
On peut envisager une consigne de l’ordre de 130 [Pa] (2 x 65).

Remarque : en fait une bonne détermination du niveau maximal d’encrassement d’un filtre consiste à évaluer la variation de débit que son encrassement engendrera. Le sujet dépasse le cadre du présent dossier. Il faudra aussi tenir compte des préconisations des constructeurs, car les effets d’un filtre (son efficacité),  peuvent varier selon son encrassement.