N°6 - Contrôle du débit d’air sur les batteries électriques - niv. 4

N°6 - Contrôle du débit d’air sur les batteries électriques - niv. 4
En formation de niveau 3 (CAP), on n'étudiera pas ce §, ni les suivants.



1
Batterie électrique
Source Acim Jouanin

Si la centrale d’air est équipée de batteries de chauffe électriques, le règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) spécifie dans son article CH37 :

1

Les batteries électriques sont ainsi équipées :

  • d’un thermostat de sécurité double dit « Klixon double ». Le premier seuil (60 [°C] environ) est à réarmement automatique (la batterie peut se remettre en route si la température diminue) et le deuxième seuil (75 [°C] environ) est à réarmement manuel.
  • D’un asservissement au fonctionnement du ventilateur

Remarque : une meilleure protection que le simple asservissement au fonctionnement du ventilateur consiste à asservir le fonctionnement de la batterie électrique à la présence effective du débit d’air en circulation. Cette solution sera étudiée au § suivant.

Question

Q1: Quel serait le risque de laisser fonctionner une batterie électrique sans que l’air y soit en circulation?

On imagine que la résistance chauffante pourra se retrouver « portée au rouge » comme le sera une plaque électrique chauffante que l’on a oublié d’éteindre dans sa cuisine.
Si la batterie électrique ne s’arrête pas (de par l’intervention du thermostat de contrôle de surchauffe), il y a risque que le rayonnement induit soit source d’un incendie.

De plus le règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) spécifie dans son article CH38, que pour :


  • Les centrales traitant plus de 10 000 [m³/h],


  • Les centrales desservant des locaux réservés au sommeil,


  • Les ensembles de centrales raccordées à un réseau de distribution ou plusieurs réseaux de distribution commun à ces centrales et traitant au total plus de 10 000 [m³/h],

il faut prévoir un détecteur de fumée en sortie de la CTA et, en aval des filtres, un registre métallique asservi au détecteur de fumée.

1