Chargement...

N°9 - La vanne d’inversion de cycle - niv 4

N°9 - La vanne d’inversion de cycle - niv 4

En niveau de formation 5, on n’étudiera pas ce § et en niveau de formation Bac et plus, on ne l’étudiera que si on est concerné par la technologie des machines frigorifiques réversibles.





Une vanne d'inversion de cycle (appelée aussi vanne 4 voies ou vanne à tiroir) permet de changer le sens de fonctionnement de la machine ou plus exactement d'inverser l'écoulement du fluide afin d'obtenir le passage du mode froid (été) au mode chaud (hiver)

Positionnement de la vanne d’inversion de cycle par rapport au compresseur

Question

Q1: En étudiant les 2 schémas ci-dessous indiquez respectivement lequel représente la vanne d’inversion de cycle en mode « froid » (climatisation) et en mode chaud (pompe à chaleur).


Mode froid ou mode chaud ?

Mode froid ou mode chaud ?

Mode : Chaud

Mode : Froid

La vanne d'inversion de cycle ou vanne 4 voies permet donc de changer le sens de fonctionnement ou plus exactement d'inverser l'écoulement du fluide afin d'obtenir l'effet souhaité.

La vanne 4 voies est, comme représenté ci-dessous, constituée d'une vanne principale (1) et d'une vanne pilote (2) montée sur le corps de la vanne principale.
La vanne pilote est actionnée électriquement par une bobine qui permet à la vanne principale de faire coulisser un tiroir (4) qui inverse l'alimentation des tuyauteries.
Remarquez que le refoulement (3) et l'aspiration (5) du compresseur sont raccordés à l'opposé l'un de l'autre.

Sur la coupe de la vanne d'inversion de cycle ci-dessous, remarquez la vanne pilote (en bleu) avec les petits capillaires qui actionnent le tiroir de la vanne principale.

Source abcclim .



L’inversion de cycle permet par ailleurs d’assurer le dégivrage de l’unité extérieure en hiver.
Le givrage, voire la prise en glace, de l'unité extérieure de la pompe à chaleur intervient pour des températures extérieures inférieures à 5 [°C]. A cette température d'air, l'unité extérieure (qui fonctionne alors en évaporateur) est à moins de 0 [°C].
La vapeur d’eau extérieure se condense alors sur l’évaporateur et y givre.
 L’inversion momentanée du cycle frigorifique permet de réchauffer l'unité xtérieur et de faire fondre le givre.