N°9 - La vanne d’inversion de cycle - niv. 4

N°9 - La vanne d’inversion de cycle - niv. 4

En niveau de formation 3 (CAP), on n’étudiera pas ce chapitre et en niveau de formation Bac et plus, on ne l’étudiera que si on est concerné par la technologie des machines frigorifiques réversibles.


Une vanne d'inversion de cycle (appelée aussi vanne 4 voies ou vanne à tiroir) permet de changer le sens de fonctionnement de la machine frigorifique ou plus exactement d'inverser l'écoulement du fluide afin d'obtenir le passage du mode froid (été) au mode chaud (hiver).

vanne d’inversion

Positionnement de la vanne d’inversion de cycle par rapport au compresseur

Question

Q1 Etudiez les 2 schémas ci-dessous et indiquez lequel représente la vanne d’inversion de cycle en mode «froid» (climatisation) et lequel représente la vanne d’inversion de cycle en mode "chaud" (pompe à chaleur).


machine frigorifique

Shéma de gauche, mode froid ou mode chaud?

Shéma de droite, mode froid ou mode chaud?

machine frigorifique

Schéma de gauche = mode chaud

Schéma de droite = mode froid

La vanne 4 voies est constituée d'une vanne principale (1) et d'une vanne pilote (2) montée sur le corps de la vanne principale (voir schéma ci-dessous).
La vanne pilote est actionnée électriquement par une bobine qui permet à la vanne principale de faire coulisser un tiroir (4), inversant ainsi l'alimentation des tuyauteries.
Remarquez que le refoulement (3) et l'aspiration (5) du compresseur sont raccordés à l'opposé l'un de l'autre.

vanne d’inversion

Sur le schéma de coupe de la vanne d'inversion de cycle représentée ci-dessous, remarquez la vanne pilote (en bleu) avec les petits capillaires qui actionnent le tiroir de la vanne principale.

vanne d’inversion

Source abcclim

Pour des températures extérieures inférieures à 5 [°C], l'unité extérieure de la pompe à chaleur (qui fonctionne alors en évaporateur) est à moins de 0 [°C]. La vapeur d'eau que contient l'air extérieur se condense sur les parois de l'unité extérieure et peut alors geler. On parle de "givrage" ou de "prise en glace" de la pompe à chaleur.
L’inversion momentanée du cycle frigorifique permet de réchauffer l'unité extérieure et de faire fondre la glace. On parle alors de "cycle de dégivrage".





Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair.

Lien vers l'ensemble des dossiers de la sous - rubrique «Physique - Bases Techniques».

Lien vers l'ensemble des dossiers de la sous - rubrique «Machines frigorifiques».

Lien vers l'ensemble des dossiers de la sous - rubrique «Solaire - Pompe à chaleur».

Lien vers l'ensemble des dossiers de la sous - rubrique «Chauffage - Chaudières - PAC».



Lien vers l'accueil de l'«Eformation XPAIR».