N°8 - Les machines réversibles - niv. 3 à 4

N°8 - Les machines réversibles - niv. 3 à 4

Les climatiseurs sont des appareils de traitement d'air comportant un circuit frigorifique dans lequel circule un fluide frigorigène qui permet le transfert de la chaleur de l’évaporateur au condenseur. En été, on dit qu'ils fonctionnent en mode "froid".

évaporateur



Sous nos climats, les climatiseurs sont réversibles et fonctionnent l'hiver en mode "chaud" (pompe à chaleur, voir dossiers « Pompe à chaleur - Partie 1).
En fonctionnement en mode "chaud", c'est alors l'air extérieur qui est refroidi, ce qui revient à y puiser de la chaleur. Cette énergie sera ensuite restituée à l'intérieur du local :

condenseur


En fait toutes les machines frigorifiques pourraient être appelées « pompe à chaleur » au sens où elles puisent de la chaleur dans le milieu à refroidir.
En été les climatiseurs puisent de la chaleur dans le bâtiment à refroidir et la rejette à l’extérieur. En mode chauffage, les climatiseurs réversibles puisent en hiver de la chaleur à l’extérieur du bâtiment pour l’évacuer à l’intérieur des locaux.

Dans la vidéo ci-dessous on parle d’une pompe à chaleur « réversible » fonctionnant successivement en mode refroidissement puis en mode chauffage.

Les vidéos récapitulatives de Maurice.


Etudiez l'animation ci-dessous puis traitez les exercices.

Question

Q1 : Dans l’animation ci-dessus, l’évaporateur est-il situé à gauche ou à droite ?
Dans l’animation ci-dessus, l’évaporateur est situé à gauche.

Question

Q2 : Dans l’animation ci-dessus, le climatiseur fonctionne en mode « chaud » (pompe à chaleur). Le local à chauffer se trouve –t-il à gauche ou à droite?
Dans l’animation ci-dessus, le local à chauffer se trouve à droite.

Une vanne d'inversion de cycle étudiée au § suivant (appelée aussi vanne 4 voies ou vanne à tiroir) permet de changer le sens de fonctionnement de la machine ou plus exactement d'inverser l'écoulement du fluide afin d'obtenir le passage du mode froid (été) au mode chaud (hiver).