Les climatiseurs sont des appareils de traitement d'air qui comportent un circuit frigorifique dans lequel circule un fluide frigorigène. Celui-ci, par une succession d'évaporation/condensation, permet le transfert de la chaleur du milieu à refroidir au milieu d'évacuation de la chaleur. En été, on dit qu'ils fonctionnent en mode "froid".

Sous nos climats, les climatiseurs sont réversibles et fonctionnent l'hiver en mode "chaud". Ils fonctionnent alors comme des "pompe à chaleur" dont on pourra étudier la présentation dans le dossier "Pompe à chaleur - Partie 1".
En fonctionnement en mode "chaud", le climatiseur ne refroidit plus l'ambiance mais l'air extérieur, ce qui revient à y puiser de la chaleur. Cette énergie sera ensuite restituée à l'intérieur du local.

En fait, toutes les machines frigorifiques pourraient être appelées "pompe à chaleur" au sens où elles puisent de la chaleur dans le milieu à refroidir.
En été les climatiseurs puisent de la chaleur dans le bâtiment à refroidir et la rejette à l’extérieur. En mode chauffage, les climatiseurs réversibles puisent en hiver de la chaleur à l’extérieur du bâtiment pour la rejeter à l’intérieur des locaux.
Dans la vidéo ci-dessous on parle d’une pompe à chaleur "réversible" fonctionnant successivement en mode refroidissement puis en mode chauffage.
Les vidéos récapitulatives de Maurice.
Etudiez l'animation ci-dessous puis traitez les exercices.
Question
Dans l’animation ci-dessus, l’évaporateur est situé à gauche.
Question
Le local à chauffer se trouve-t-il à gauche ou à droite ?
Dans l’animation ci-dessus, le local à chauffer se trouve à droite.
Vidéo de Florian Bisbau (Klima-Formation).
Une vanne d'inversion de cycle étudiée au chapitre suivant (appelée aussi "vanne 4 voies" ou "vanne à tiroir") permet de changer le sens de fonctionnement de la machine ou plus exactement d'inverser l'écoulement du fluide afin d'obtenir le passage du mode froid (été) au mode chaud (hiver).