Les machines frigorifiques contiennent un liquide dont l'évaporation permet de prélever de
l'énergie dans une ambiance à refroidir (on ne "fabrique" pas du froid on enlève de la chaleur).
Cette énergie prélevée est ensuite rejetée dans un milieu extérieur par la condensation de ce même fluide frigorigène.
Remarquez ci-dessus que le transfert d'énergie ne s'effectue pas dans le sens normal de circulation de la chaleur : la chaleur circule d'un milieu "froid" à 25 [°C] vers un milieu "chaud" à 30 [°C]. Ce transfert de chaleur "à contre-courant" nécessite une consommation d'énergie.
Les fluides utilisés pour véhiculer l'énergie du local à refroidir vers l'extérieur sont appelés fluides frigorigènes.
Leur principale caractéristique est leur capacité à s'évaporer à des températures basses et à des pressions raisonnables.
Dans les climatiseurs, on souhaite ainsi que le fluide frigorigène puisse parvenir à ébullition à faible température dans le local qu'il doit servir à refroidir (en y puisant de la chaleur).
Ces fluides particuliers, autrefois appelés " fréons " du nom d'une marque, sont désignés par
la lettre R (Réfrigérant) suivi de chiffres.
Les principaux fluides utilisés autrefois étaient le R12 et le R22. Ils sont aujourd'hui remplacés par des fluides moins polluants tels que le R410A ou le R134A.
Question
La principale caractéristique particulière des fluides frigorigènes est leur capacité à s’évaporer et à se condenser à des températures basses et à des pressions raisonnables.
Dans les climatiseurs, on souhaite ainsi qu’ils puisse parvenir à ébullition à faible température dans le local qu'ils doivent servir à refroidir (en y puisant de la chaleur).
Question
Les 2 moyens pour faire bouillir de l’eau sont les suivants.
On peut faire monter la température jusqu’à ce que les molécules à l’état liquide passent à l’état gazeux.
On peut abaisser la pression à laquelle est soumise l'eau jusqu’à ce que les molécules à l’état liquide soient en quelque sorte "libérées" de la contrainte de pression qui s'exerce sur elles et puissent ainsi passer à l’état gazeux.
Ainsi en haut du Mont Blanc l’eau bout à 85 [°C] et non à 100 [°C].
On pourra sur le sujet étudier les dossiers consacrés à la production de vapeur d'eau dans la rubrique "physique appliquée".
Question
A quelle condition?
Oui, l’eau peut s’évaporer à 5 [°C] à condition qu’elle soit soumise à une pression extrêmement faible (proche du vide).
Question
Est-il à votre avis envisageable d'utiliser l'eau comme fluide frigorigène dans un climatiseur?
En pure théorie, l’eau pourrait être utilisée comme fluide frigorigène car elle peut bouillir à des températures très faibles à condition qu’elle se trouve à des pressions extrêmement faibles, et notamment inférieures à la pression atmosphérique.
Mais l’étanchéité d’une telle machine serait très difficile à assurer.