Chargement...

N°2 - Technologie des robinets d’équilibrage volumétriques - niv 5 à 4

N°2 - Technologie des robinets d’équilibrage volumétriques - niv 5 à 4

Les robinets d’équilibrage volumétriques intègrent la possibilité d’une mesure de débit.

Ces robinets sont équipés de prises de mesure de pression qui permettent la détermination des débits par la mesure d’une perte de charge.

On distingue :

  • Les robinets sur lesquels la mesure de perte de charge s’effectue de part et d’autre de l’organe de réglage (de part et d’autre de la soupape)

Source Oventrop                                         Source TA Hydronics

En comparaison de celle qui sera présentée ci-après, l’avantage de cette technologie est de pouvoir augmenter les pertes de charge par bridage du robinet lorsqu’elles sont trop faibles pour que la mesure de débit soit possible.


On distingue par ailleurs:

  • Les robinets sur lesquels la mesure de perte de charge s’effectue de part et d’autre d’un organe distinct de celui de réglage du débit

Source Broen


Sur ces robinets la mesure de PdC s’effectue de part et d’autre d’un diaphragme ou d’un « venturi ».

Source Sorofi

L’avantage de cette technologie est de pouvoir mesurer les débits en continu lorsque l’on règle le robinet, sans devoir indiquer à l’appareil de mesure le nombre de tour de réglage car la mesure ne s’effectue pas autour du robinet.

L’inconvénient de cette technologie est de ne pas pouvoir augmenter les pertes de charge par bridage du robinet lorsqu’elles sont trop faibles pour que la mesure de débit soit possible.