Chargement...

N°3 - Robinets régulateurs de pression différentielle - niv 3

N°3 - Robinets régulateurs de pression différentielle - niv 3

Les robinets régulateurs de pression différentielle s’installent en pied de colonne ou en tête de ligne. Ils assurent le maintien d’un écart de pression stable aux bornes des circuits à irriguer.

Source TA Hydronics

Principe de fonctionnement:
Sur la distribution ci-dessous, si un ou plusieurs robinets d’émetteurs situés sur l’antenne alimentée se ferment, l’écart de pression à l’entrée des différentes antennes aura tendance à augmenter ce qui, sans robinets régulateurs de pression différentielle, entraînera l’augmentation au moins momentanée des débits dans les autres émetteurs.
Dans cette situation, les « robinets régulateur de pression différentielle » détecteront l’augmentation de pression à l’entrée des antennes  et se brideront automatiquement pour la maintenir constante.
Cette fermeture permettra de « brûler par des pertes de charge» l’augmentation de pression engendrée, ce qui évitera que le débit n’augmente trop sur les autres circuits.

Question

Q1: Expliquez pourquoi la fermeture de robinets d’émetteurs alimentés par les 2 colonnes ci-dessus entraînerait, s'il n'était installé des robinets régulateurs de pression, une augmentation de la pression différentielle au pied des 2 colonnes (2 raisons).

Si des robinets d'émetteurs se ferment, le réseau deviendra plus résistant et si la pompe n'est pas de type à vitesse variable, sa Hmt augmentera.
Voir dossier « Théorie des pompes sur circuit fermé niveau 1 ».
Voir rubrique « Les pompes à vitesse variable ».


Par ailleurs, la fermeture des robinets entraînera une réduction du débit total en circulation et par voie de conséquence une réduction des PdC de distribution.

Ces 2 conséquences, augmentation de la Hmt de la pompe et réduction des PdC sur le circuit d'alimentation des colonnes, engendreront l'augmentation de leur pression différentielle d'alimentation.

Sur les installations équipées de vannes de régulation à 2 voies et de robinets thermostatiques, les robinets régulateurs de pression différentielle aident donc à la stabilité des débits distribués. L’opération d’équilibrage et le bon fonctionnement des vannes de régulation en seront facilités.

Mais, sauf à se « reposer » sur  d’hypothétiques calculs de PdC, particulièrement imprécis sur les installations à rénover, le réglage des robinets régulateurs de pression différentielle nécessite un contrôle effectif du résultat par mesure de débit ou par mesure de température de retour.

Pour en savoir plus sur le domaine d'utilisation, de fonctionnement et de réglage des robinets régulateurs de pression différentielle, on pourra consulter l'article « "Equilibrage dynamique, les conditions du succès"» .





Lien vers la sous - rubrique : « Equilibrage hydraulique ».