Chargement...

N°1 - Technologie des robinets d’équilibrage non volumetriques - niv 5

N°1 - Technologie des robinets d’équilibrage non volumetriques - niv 5

Les robinets d’équilibrage non volumétriques n’intègrent pas la possibilité d’une mesure de débit.
Les robinets d’équilibrage volumétriques intègrent la possibilité d’une mesure de débit.

D’une façon générale, qu’ils soient ou non volumétriques,  les robinets d’équilibrage doivent présenter une résistance hydraulique importante et réglable. Celle-ci dépend le plus souvent du positionnement d’une soupape ou d’un pointeau.



  • Les robinets non volumétriques de petit diamètre

Il s’agit le plus souvent des robinets terminaux que l‘on trouve installés en sortie des émetteurs. Selon leur allure, on les appelle alors Té ou coude de réglage. Notons qu'un très grand nombre de colonnes anciennes sont également équipées de simples Té de réglage.

Té de réglage; source Oventrop


Rappelons que le robinet d'équilibrage peut en 1ère approche tout aussi bien être installé à l’entrée de l’antenne à régler qu’à sa sortie.
L'usage est de l'installer sur les retours des circuits car l'eau y est moins chaude. Il est très important de respecter cet usage, car il aide les techniciens à repérer leurs circuits.

Les robinets non-volumétriques ne disposent pas tous d'un très important dispositif de mémorisation de leur réglage.
Ce dispositif n'interdit pas l'utilisation du robinet à la fermeture pour effectuer un sectionnement, mais interdit sa réouverture à une valeur supérieure à celle de réglage.

Les modèles non volumétriques en photos ci-dessus et ci-dessous ne disposent pas de mémorisation et de ce fait peuvent très facilement être déréglés.

Robinet de réglage sans possibilité de mesure de débit

Question

Q1: Sur le robinet ci-dessus quel sera le sens de circulation? De droite à gauche ou de gauche à droite?
Comment le justifier?



La forme du robinet ou une indication sur son corps permet de se repérer. La circulation de l'eau doit être telle qu'elle "pousse" sur la soupape dans le sens de l'ouverture.

Sans possibilité de mesure des débits, il existe des robinets d’équilibrage de tout diamètre, mais lorsque les débits à régler sont importants, la tendance est depuis longtemps à l’installation de robinets de type volumétrique (qui permettent la mesure des débits).



Lien vers la sous - rubrique : « Equilibrage hydraulique ».