Chargement...

N°5 - Le 1er niveau d’équilibrage - niv 5 à 4

N°5 - Le 1er niveau d’équilibrage - niv 5 à 4

Equilibrer un circuit consiste à répartir le débit d’une pompe (ou d’un ventilateur) en proportion des besoins de chaque antenne alimentée.

D'une façon générale, il y a besoin d'équilibrage dès qu’une pompe alimente plusieurs antennes.

Installer un 1er niveau d’équilibrage consiste à prévoir un robinet de réglage du débit sur chaque émetteur ou équipement terminal à alimenter. Le présent dossier est consacré à l’implantation de ces robinets.


Installer un 2ème  niveau d’équilibrage consistera à prévoir des robinets de réglage du débit capable de gérer le débit dans un groupe d’émetteurs ou équipements terminaux équipés de robinets de 1er niveau. Le sujet sera développé dans le dossier suivant.


Notons que l’équilibrage des antennes «au refoulement de la pompe» n’équilibre pas les antennes situées "à son aspiration":


De même, l'équilibrage des antennes «à l'aspiration de la pompe» n'équilibre pas les antennes situées "à son refoulement":



En conséquence, l'équilibrage «au refoulement de la pompe» et l'équilibrage des antennes «à l'aspiration» sont des opérations qui s'effectuent distinctement.


Remarque : Sur la distribution ci-dessus, les robinets d’équilibrage des chaudières ne sont pas le 2ème niveau d’équilibrage.

  • Les robinets qui équipent les émetteurs correspondent au 1er niveau d’équilibrage de la distribution.
  • Les robinets qui équipent les chaudières correspondent au 1er niveau d’équilibrage de la production.

Notons enfin que lorsque 2 circuits sont découplés par l’intermédiaire d’une bouteille, l’équilibrage de part et d’autre de la bouteille sont  2 opérations totalement indépendantes :


Aussi l'installation ci-dessous ne comporte que des robinets d'équilibrage de 1er niveau :


Question

Q1: De combien d’opérations d’équilibrage distinctes le circuit ci-dessous devra-t-il faire l’objet?


Le circuit devra faire l’objet de 5 opérations d’équilibrage :
- 3 opérations sur les réseaux secondaires
- 2 opérations sur le circuit primaire

Enfin, il ne faut pas confondre robinets de réglage du débit de pompe et robinets d’équilibrage.
Augmenter ou diminuer le débit de la pompe ne modifie pas la répartition du débit distribué entre les antennes.

Bien qu’ils soient de même technologie et de même marque, il ne faut donc pas confondre les robinets dont la fonction est le réglage du débit des pompes et les robinets d’équilibrage dont le rôle est d’assurer la bonne répartition du débit de la pompe entre les antennes. 


Question

Q2: Les robinets de réglage de débit de pompe et les robinets d’équilibrage sont de mêmes marques et de mêmes technologies.
Expliquez en quoi un robinet de réglage de débit de pompe n’a aucun rôle d’équilibrage.

Augmenter ou diminuer le débit de la pompe ne modifie pas la répartition entre les antennes du débit distribué. Lorsque l’on manœuvre le robinet de réglage d’une pompe (ou sa vitesse), si le réseau est équilibré, il reste équilibré (et inversement).