N°3 - Production par accumulation individuelle- niv. 3
Lorsque l'eau chaude est préparée dans un ballon de stockage, on dit qu'elle est de type "à accumulation". La mise en température du volume d'eau stocké s'effectue en quelques heures.
Le ballon peut être réchauffé, - soit par une résistance chauffante électrique, - soit par un échangeur tubulaire alimenté en eau chaude à partir d'une chaudière.Comme ci-dessus sur l'arrivée d'eau froide, l'installation doit comporter une soupape de sécurité, un dispositif anti retour, un robinet d'arrêt et un robinet de vidange.
Sur les ballons domestiques, l'ensemble des fonctions est regroupé dans un équipement appelé "groupe de sécurité" qui est installé sur l'entrée d'eau froide dans le ballon.
Question
Les ballons électriques de 50 à 300 litres utilisés dans les appartements sont équipés que de résistances électriques chauffantes de seulement 2 à 3 [kW].
Comment expliquer une telle différence?
Dans les ballons de stockage, l’eau chaude sanitaire n’est pas produite "de façon instantanée" (au fur et à mesure de la demande).
La résistance électrique chauffe lentement le ballon après chaque puisage. Lorsque le ballon est totalement froid, sa remise en température peut, selon la puissance de la résistance électrique, nécessiter plusieurs heures.
A l’inverse pour assurer de façon instantanée un bon débit de douche une très forte puissance de chauffe est nécessaire.
Question
La position verticale favorise la stratification de l’eau et réduit la zone intermédiaire tiède entre l’eau chaude et l’eau froide.
Pour un même volume de stockage, la position verticale permet donc de disposer d'une plus grande réserve d'eau chaude.
Question
Les ballons d’eau chaude sanitaire ne sont pas forcément complétés d’un vase d’expansion (à même d’accueillir la dilatation). En l’absence de puisage (ouverture d’un robinet), que se passe-t-il alors dans le ballon?
Quel dispositif interviendra alors pour éviter que la rupture du ballon?
Lors de la montée en température du ballon le volume de l'eau augmente. Si elle ne peut s’échapper la pression monte et le ballon pourrait se rompre.
C’est alors le groupe de sécurité (fonction soupape de sécurité) qui intervient pour laisser s'échapper le volume de dilatation.
Question
Le groupe de sécurité assure les fonctions de sectionnement (de l'entrée d’eau froide), de vidange du ballon, de dispositif anti-retour de l’eau dans le circuit d’eau de ville et de soupape de sécurité.
Validez vos connaissances