N°1 - Les ballons électriques de production d’eau chaude sanitaire – niv. 3

N°1 - Les ballons électriques de production d’eau chaude sanitaire – niv. 3

Le système de production d'eau chaude sanitaire le plus courant est le ballon électrique .

Le ballon électrique de production d’eau chaude sanitaire est, en base, une cuve isolée thermiquement dans laquelle une résistance électrique permet le réchauffage de l’eau.
On le nomme souvent du terme général de « chauffe-eau » ou « chauffe-eau électrique ».

chauffe-eau électrique

La résistance électrique permet de réchauffer l’eau froide qui rentre en partie basse du ballon à chaque puisage d’eau chaude.
L’eau réchauffée plus légère que l’eau froide occupe la partie haute du ballon.

La résistance électrique permet de réchauffer l’eau froide

La résistance électrique chauffante se met en fonctionnement dès qu’une baisse de la température est constatée en partie basse du ballon de stockage, et donc, à l’occasion de chaque puisage d’eau chaude.

La capacité de production d’eau chaude est très inférieure au maximum de la demande sanitaire et en période de pointe (période de grand puisage), le niveau d’eau froide remonte dans le réservoir.

période de pointe

A l’inverse en période creuse (faibles puisages d’eau chaude sanitaire), la demande redevient inférieure à la capacité de réchauffage de la résistance électrique, la quantité d'eau chaude stockée augmente et le niveau d’eau froide redescend.

période creuse


Visualisez la vidéo ci-dessous :

Extrait d’une vidéo réalisée par MOOC Agency sur un financement de la société RICHARDSON et en collaboration avec le centre de formation AFORTECH.


En complément de ce dossier, si vous ne suivez pas un parcours de formation automatique Xpair, vous pourrez étudier le dossier "Les ballons électriques" dans la rubrique "Chauffage - Sanitaire".