Les chauffe-eau thermodynamiques sont des systèmes de production d’eau chaude à accumulation de type «pompes à chaleur». Ils fonctionnent selon le principe des climatiseurs réversibles lorsqu’on les utilise en mode chauffage.
Le chauffe-eau thermodynamique récupère de la chaleur à l’extérieur ou dans un local non chauffé et la restitue à l’eau sanitaire à réchauffer.
Source - Programme d'Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique
La consommation d’électricité des systèmes thermodynamiques n’est pas, comme dans le cas des radiateurs électriques, égale à la quantité de chaleur fournie. Elle correspond à celle qui a été nécessaire pour effectuer le «transport» de la chaleur prélevée à l’extérieur et transféré vers l’intérieur. En comparaison d’un chauffage purement électrique la consommation est divisée par 2, voire par 3 à 4.
En mode pompe à chaleur la machine thermodynamique ci-dessus permet, pour une puissance électrique consommée de 3 [kW], le transfert d’une quantité de chaleur récupérée de l’ordre de 7 [kW] pour une fourniture totale de 10 [kW] de chaleur.
Le plus souvent les chauffe-eau thermodynamiques sont installés dans un local non-chauffé dans lequel ils récupèrent de la chaleur «gratuite».
Source: Programme d'Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique
Pour présenter une «réserve suffisante de chaleur» le local doit présenter un volume supérieur à 20 [m3]. Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique fera descendre la température de ce local. Pour éviter tout risque de gel la température minimale du local où sera installé le chauffe-eau doit-être au moins de +5 [°C].
Enfin, la ou les parois qui séparent le local d’installation des locaux chauffés seront autant que possible isolées.
Question
La chaleur gratuite qu’un chauffe-eau thermodynamique installé dans un local non chauffé peut provenir,
- de l’extérieur si le local non chauffé bénéficie d’ensoleillement,
- de l’intérieur s’il s’y trouve des appareils dégageant de la chaleur ou de l’humidité tels qu’un sèche-linge ou des machines frigorifiques (congélateur, cave à vin, etc.),
- du sol, terre-plein, cave ou vide sanitaire dont la température est plus stable et élevée que celle qui règne à l’extérieur.
Ils peuvent également être installé dans un local non chauffé mais disposer d’une circulation d’air extérieur sur lequel la chaleur sera récupérée. Cette solution évite de refroidir le local non chauffé et l’installation de l’unité extérieure présentée plus haut.
Ils peuvent enfin être utilisés pour récupérer la chaleur d’une extraction d’air chaud des locaux de service cuisine et locaux de toilette.
Chacune de ces solutions présentent des avantages et inconvénients et l’on pourra en complément étudier plaquette éditée par le PACTE.