Les anciennes chaudières étaient le plus souvent raccordées à un conduit de fumée à "tirage naturel" par l'intermédiaire d'un "carneau", ou dans le cas des chaudières à brûleur atmosphériques par l'intermédiaire d'un "coupe tirage". Ces chaudières sont aujourd'hui progressivement remplacées par des modèles dits à foyer étanche.
Les chaudières à foyer étanche sont raccordées à 2 conduits, l'un permettant l'évacuation des gaz de combustion et le second l'amenée d'air comburant.
La plupart du temps ces conduits sont de type concentriques (schéma ci-dessus) mais ils peuvent également être séparés (schéma de droite ci-dessous).
Ce type conduit est souvent désigné du terme de "ventouse". Ils peuvent être horizontaux ou verticaux (schéma du milieu ci-dessous).
Récapitulons par l'extrait d'une vidéo consacrée aux conduits de fumée.
Extrait d’une vidéo réalisée par l'ADEGEB et We Up sur un financement de la société RICHARDSON et en collaboration avec le centre de formation AFORTECH.
Question
L'installation d'un conduit dit "ventouse" est beaucoup plus simple à réaliser que celle d'un conduit d'évacuation des fumées de type classique (pour aller plus loin sur le sujet, on pourra étudier la réglementation concernant l'implantation des conduits ventouses dans la rubrique "Réglementation chaufferie"). Par ailleurs, la chaudière à foyer étanche évite tout risque de pénétration des gaz de combustion dans le local où elle est installée. Enfin, il n’est pas nécessaire de prévoir une entrée d’air comburant dans le local (qui doit cependant être normalement aéré).
Pour en savoir plus sur l'évacuation des gaz de combustion, on pourra étudier le dossier "Les conduits de fumée".