La fonte est plus lourde et plus cassante que l'acier. Par contre, elle résiste bien à la corrosion.
Les chaudières en fonte contiennent en général beaucoup d'eau et leur inertie convient bien aux combustibles solides dont l'approvisionnement est plus difficile à réguler.
L'échangeur est constitué d'éléments assemblés.
Elles peuvent donc, lorsque nécessaire, être rentrées par éléments dans la chaufferie et montées sur place.
Les chaudières en acier sont plus légères, plus compactes et donc plus faciles à installer que les chaudières en fonte.
Plus sensibles à la corrosion, la qualité et la température de l'eau d'irrigation devront être bien maîtrisées.
Remarque
Dans la chaudière de droite ci-dessus, les gaz de combustion circulent à l'intérieur des tubes. On dit que cette chaudière est "à tubes de fumée".
Question
Les 2 chaudières ont une inertie différente. En règle générale la chaudière en fonte contient une plus grande quantité d'eau que la chaudière en acier. De ce fait son inertie est plus grande.
Pour une même puissance calorifique fournie par les brûleurs, la chaudière en fonte remontera plus lentement en température que celle en acier. De même lorsque le brûleur s'arrêtera, la chaudière en fonte redescendra plus lentement en température. Ceci est plutôt une qualité. - Diminution des contraintes de dilatation auxquelles la chaudière est soumise - Les durées de marche et d'arrêt du brûleur seront plus longues sur la chaudière en fonte que sur la chaudière en acier. En conséquence le nombre de marche/arrêt du brûleur sera réduit, ce qui en augmentera la durée de vie.
Récapitulons avec Maurice Ciron.
Les vidéos récapitulatives de Maurice.