N°4 - Les différents types de brûleur - niv. 3

N°4 - Les différents types de brûleur - niv. 3

Le brûleur est l'équipement en charge de l'amenée du combustible et de l'air nécessaire à la combustion (air comburant) dans le foyer de la chaudière.
Il dispose par ailleurs de fonctions d'allumage et de contrôle de la combustion (sécurité).

On distingue:

  • Les brûleurs à air soufflé

Ils assurent l'entrée du combustible (gaz ou fuel) et de l'air nécessaire à la combustion. L'air dit comburant est pulsé par un ventilateur, dans le foyer de la chaudière où a lieu la combustion.

brûleurs à air soufflé

Les chaudières équipées d'un brûleur à air soufflé ont un bon rendement si elles sont entretenues et réglées avec soin.


  • Les brûleurs atmosphériques

Les brûleurs atmosphériques n'existent que pour les combustibles gazeux.
Le brûleur assure l'entrée du gaz dans le foyer de la chaudière et la combustion s'effectue au contact de l'air ambiant.

brûleurs atmosphériques

Les brûleurs atmosphériques sont très silencieux (pas de ventilateur). Les chaudières murales et les chauffe-eau gaz installés autrefois dans les cuisines et les salles de bain en étaient équipées.

En moyenne puissance, les chaudières équipées d'un brûleur atmosphérique sont moins compactes que les chaudières équipées d'un brûleur à air soufflé.

Le rendement des chaudières équipées d'un brûleur atmosphérique est un peu plus faible que celui des chaudières équipées d'un brûleur air soufflé, car il est impossible de régler finement le débit d'air de combustion.

En complément, on pourra étudier le dossier "Chauffe eau, chauffe bain, chaudières murales à combustibles gazeux". 


  • Les brûleurs rayonnants
Plus récents, les brûleurs rayonnants sont plus performants et propres que les brûleurs atmosphériques et à air soufflé.

brûleur Viessmann chaleur

Il s’est particulièrement développé des brûleurs hémisphériques composés d’une grille en forme de demi-sphère. La grille est en acier inoxydable spécial réfractaire.

brûleurs hémisphériques Energie+

Source Energie+


Enfin, selon le type de brûleur, on parle de:

  • De chaudières pressurisées sous l’effet du ventilateur du brûleur qui introduit l'air comburant et refoule la fumée jusqu'au carneau qui raccorde la chaudière au conduit de fumée.

  • De chaudières à la pression atmosphérique (équipées de brûleur atmosphériques) et séparée du conduit de fumée par un coupe-tirage .

  • De chaudières en dépression sous l’effet d'un ventilateur d’extraction des fumées ou du tirage naturel du conduit de fumée

  • De chaudières à foyer étanche lorsque l'air comburant et les fumées circulent au travers d'un conduit dit "ventouse" (voir chapitre suivant).


  • Récapitulons avec Maurice Ciron:

    Les vidéos récapitulatives de Maurice.