Le brûleur est l'équipement en charge de l'amenée du combustible et de l'air nécessaire à la combustion (air comburant) dans le foyer de la chaudière.
Il dispose par ailleurs de fonctions d'allumage et de contrôle de la combustion (sécurité).
On peut distinguer 3 types de brûleurs.
- Les brûleurs à air soufflé
Ils assurent l'entrée du combustible (gaz ou fuel) et de l'air nécessaire à la combustion. L'air dit comburant est pulsé par un ventilateur dans le foyer de la chaudière où a lieu la combustion.
Les chaudières équipées d'un brûleur à air soufflé ont un bon rendement si elles sont entretenues et réglées avec soin.
- Les brûleurs atmosphériques
Les brûleurs atmosphériques n'existent que pour les combustibles gazeux. Le brûleur assure l'entrée du gaz dans le foyer de la chaudière et la combustion s'effectue au contact de l'air ambiant.
Les brûleurs atmosphériques sont très silencieux (du fait de l'absence de ventilateur). Ils équipaient les chaudières murales et les chauffe-eau gaz installés autrefois dans les cuisines et les salles de bain.
En moyenne puissance, les chaudières équipées d'un brûleur atmosphérique sont moins compactes que les chaudières équipées d'un brûleur à air soufflé.
Le rendement des chaudières équipées d'un brûleur atmosphérique est un peu plus faible que celui des chaudières équipées d'un brûleur air soufflé, car il est impossible de régler finement le débit d'air nécessaire à la combustion.
En complément, on pourra étudier le dossier "Chauffe eau, chauffe bain, chaudières murales à combustibles gazeux".- Les brûleurs rayonnants
Les brûleurs hémisphériques récemment développés sont composés d’une grille en forme de demi-sphère. La grille est construite dans un acier inoxydable spécial réfractaire.
Enfin, selon le type de brûleur dont elles sont équipées, on pourra établir une distinction supplémentaire qui concerne les chaudières et leur raccordement au conduit de fumée.
- Une chaudière est dite pressurisée lorsque l'air comburant est introduit par le ventilateur du brûleur et que celui-ci refoule par ailleurs la fumée jusqu'au carneau qui raccorde la chaudière au conduit de fumée.
- Une chaudière est dite à la pression atmosphérique lorsqu'elle est équipée d'un brûleur atmosphérique et qu'elle est séparée du conduit de fumée par un coupe-tirage.
- Une chaudière est dite en dépression lorsqu'elle est équipée d'un ventilateur qui extrait les fumées ou que celles-ci sont évacuées sous l'effet d'un tirage naturel.
- Une chaudière est dite à foyer étanche lorsque l'air comburant (air nécessaire à la combustion) et les fumées circulent au travers d'un conduit dit "ventouse" (voir chapitre suivant).
Récapitulons avec Maurice Ciron.
Les vidéos récapitulatives de Maurice.
En complément, on pourra étudier les dossiers consacrés aux bruleurs "Technologie des brûleurs gaz - Partie 1" et "Technologie des brûleurs gaz - Partie 2".