Chargement...

La méthode EQUILOG

La méthode EQUILOG

La méthode EQUILOG consiste, installation de chauffage en fonctionnement, à uniformiser les températures de retour d'eau des antennes à équilibrer de telle sorte que toutes les antennes à régler soient aussi "chaudes" les unes que les autres. Elle permet bien sûr également le réglage de températures de retour diversifiées pour effectuer localement des corrections de puissances distribuées.
Cette méthode est particulièrement adaptée aux installations existantes sur lesquelles la détermination des déperditions (et des puissances réellement installées) et donc des débits à régler est très incertaine.

Par l'arrêté du 22 décembre 2015, la méthode EQUILOG est intégrée au dispositif d'obtention des certificats d'économie d'énergie.



Mise en œuvre expérimentalement dans les années 2000, cette procédure a été brevetée en France et récemment dans 15 pays européens. Elle a permis à ce jour, sur plusieurs centaines de site, le traitement de 90 000 équivalents logements.
La méthode est principalement mise en œuvre par « la société MAPSEC » pour le compte de diverses sociétés d'exploitation et d'installation (Dalkia, Cofely-Soccram, Idex, CRAM, etc.) et de nombreux syndics et offices d'HLM.

Pour équilibrer les circuits de chauffage selon la méthode EQUILOG, par uniformisation des températures de retour des antennes, il faut :

  • Que le circuit soit en température
  • Connaître une méthodologie de réglage que l'on pourra étudier sur l'E-formation Xpair.
  • Disposer du logiciel EQUILOG support à la méthodologie.

Les avantages de la méthode :

  • La methode EQUILOG évite la recherche des volumes chauffés par chaque antenne et en règle générale les relevés nécessaires au calcul des déperditions.
  • La methode EQUILOG évite la recherche des émetteurs effectivement raccordés à chaque antenne à régler (colonne, ligne, etc.).
  • La méthode EQUILOG s'applique à tous types de robinetterie d'équilibrage en bon état de fonctionnement . On peut même ainsi traiter, sans les remplacer, les simples "Té de réglage" installés en pieds de colonne(*). On pourra ensuite contrôler le résultat obtenu, par mesure des températures de retour obtenues.
  • La méthode EQUILOG est la seule méthode à prendre en compte les "pertes en ligne" (chute de la température de l'eau au fil de la distribution) qui peuvent être particulièrement importantes sur les installations anciennes.
  • La méthode EQUILOG se met en oeuvre pendant la saison de chauffe ce qui permet de constater immédiatement le résultat obtenu et de prendre en compte l'effet thermosiphon (qui réduit les débits d'irrigation des locaux situés en pieds de colonne).
(*) A noter cependant que leur remplacement par des modèles disposant d'une possibilité de mémorisation du réglage sera très souhaitable. On pourra par ailleurs en profiter pour équiper l'antenne d'une possibilité de sectionnement et de vidange, si elle n'existe pas.


Les opérations d'équilibrage par mesure des températures de retour se prêtent bien à l'équilibrage des installations existantes sur lesquelles les débits à régler sont difficiles à déterminer ou à mesurer (car souvent très faibles), et les pertes en ligne importantes.

On peut considérer que les 2 principales méthodes d'équilibrage, par mesure des débits et par mesure des températures de retour, se complètent dans la mesure où :

  • Les opérations d'équilibrage par mesure des débits se prêtent bien à l'équilibrage des installations neuves bien calorifugées sur lesquelles les débits à régler sont connus.

  • Les opérations d'équilibrage par mesure des températures de retour se prêtent bien à l'équilibrage des installations existantes sur lesquelles la détermination et la mesure des débits à régler est souvent difficile et les pertes en ligne importantes.

La maîtrise des 2 méthodologies permet une activité dans le domaine de l'équilibrage répartie sur l'année en concentrant :

  • Sur la saison de chauffe : les diagnostics et les opérations d'équilibrage par mesure de température
  • Hors saison de chauffe : les opérations d'équilibrage par mesure des débits et les préparations de chantier.



Pour comprendre le principe de l'équilibrage d'un circuit selon la méthode EQUILOG, après avoir étudié tous les dossiers de cette rubrique, on étudiera la rubrique « Equilibrage par mesure des températures de retour » et pour en savoir plus sur la méthode et le logiciel EQUILOG on contactera la société « MAPSEC ».