Chargement...

L'équilibrage par mesure des débits

L'équilibrage par mesure des débits

On peut équilibrer les réseaux par mesure des débits ou par la mesure des températures de retour.

Pour équilibrer les réseaux par la mesure des débits il faut :

  • Que le circuit soit équipé de robinets volumétriques (qui permettent la mesure des débits) et disposer d'une mallette de mesure des débits compatibles avec les robinetteries installées
  • Que les débits à distribuer aient été déterminés pour chacune des antennes à traiter
  • Connaître une méthodologie de réglage que l'on pourra acquérir en étudiant l'e-formation Xpair.

L'avantage de l'équilibrage par mesure des débits est de pouvoir travailler en toute saison (sauf cas particulier des installations existantes équipées de robinets thermostatiques).

Le principal inconvénient de l'équilibrage par mesure des débits est la difficulté de détermination des débits à régler sur les anciennes distributions.
Par ailleurs le procédé ne permet pas de prendre en compte les pertes thermiques en ligne sur la distribution aller. Celles-ci peuvent êtres très importantes notamment sur les distributions anciennes dont certains tronçons sont parfois non calorifugés lorsqu'ils traversent des locaux chauffés.

Les opérations d'équilibrage par mesure des débits se prêtent bien à l'équilibrage des distributions neuves bien calorifugées, si les débits à régler sont connus et s'ils sont suffisants pour pouvoir être facilement mesurés (ce qui est de moins en moins le cas du fait de la réduction actuelle des puissances à distribuer).

Remarque : le développement récent d'une gamme de robinets régulateur des pressions différentielles et de robinets d’équilibrage et de régulation motorisables devrait participer à une amélioration de la situation dans le domaine de l'équilibrage, pour autant qu'il soit installé les bon modèles et qu'ils soient effectivement réglés (voir dossier « Equilibrage automatique, les conditions du succès»).


Pour comprendre l'équilibrage d'un circuit par la mesure des débits, après avoir étudié tous les dossiers de cette rubrique, on étudiera la rubrique « Equilibrage par mesure des débits ».