Chargement...

N°4 - Les conduits de fumée à tirage mécanique – niv 5

N°4 - Les conduits de fumée à tirage mécanique – niv 5

Le tirage mécanique est réalisé par un ventilateur qui force la circulation des fumées. Sur les chaudières à foyer non-étanche cette solution est utilisée lorsque le tirage naturel du conduit de fumée est insuffisant.
Le ventilateur peut être installé en sortie du conduit ou en sortie du foyer.
Si le ventilateur est installé en sortie du conduit de fumée, celui-ci est en dépression.

ventilateur conduits de fumée

Source Poujoulat

Si le ventilateur est intégré à la chaudière en sortie du foyer, le conduit de fumée est en pression. A la traversée de la chaufferie, ou de tout autre local, le conduit de fumée doit alors être parfaitement étanche pour éviter tout risque de fuite de gaz de combustion.

ventilateur conduits de fumée

Source Cédra

Dans les chaudières à foyer étanche, l’air comburant et les fumées circulent le plus souvent mécaniquement dans un double conduit concentrique appelé « conduit ventouse ».

conduit ventouse


Récapitulons en visualisant la vidéo ci-dessous :

Extrait d’une vidéo réalisée par MOOC Agency sur un financement de la société RICHARDSON et en collaboration avec le centre de formation AFORTECH.

Question

Q1 : Selon la coupe ci-dessous, le foyer étanche de la chaudière est-il pressurisé ou en dépression ?

conduit ventouse


L’extracteur aspire les fumées du foyer. Celui-ci est donc en dépression.
Ceci participe à la sécurité de l’installation. La chaudière ne peut pas fonctionner si le ventilateur est à l'arrêt. Le foyer de combustion étant en depression, il n’y a aucun risque que des gaz de combustion puisse s’échapper dans l’enceinte où la chaudière est installée, même si le foyer n’était plus parfaitement étanche.