Chargement...

N°7 - Les ventilo-convecteurs, les aérothermes - niv 5

N°7 - Les ventilo-convecteurs, les aérothermes - niv 5

Les ventilo-convecteurs sont des convecteurs équipés d'un ventilateur qui assure la circulation de l'air. La convection n'est plus alors naturelle. On parle de convection forcée. La présence d'un ventilateur permet l'installation d'un filtre de protection du corps de chauffe.
Alimentés en eau " glacée ", Il est possible d'utiliser les ventilo-convecteurs pour la climatisation. Ce ne serait pas possible avec un simple convecteur, car la circulation naturelle serait trop faible et l'air refroidi (lourd) circulerait au sol des locaux climatisés, ce qui serait très inconfortable.

ventilo-convecteur

Le ventilo-convecteur a la même apparence que le convecteur. Il comporte un carter formant une cheminée (C) et une batterie de chauffe (B). Il comprend en plus un filtre à air (F) et un ventilateur (V). A puissance thermique égale, ce système permet d'avoir des corps de chauffe plus petits que dans le cas de simple convecteur.



Les aérothermes sont de " gros ventilo-convecteurs " que l'on voit souvent installés pour assurer le chauffage de locaux de grands volumes.

aérotherme

aérotherme

Question

Q1: Dans quels types de locaux avez-vous remarqué la présence d'aérothermes?
Quelle était la fonction de ces locaux?
Les aérothermes sont utilisés pour assurer le chauffage dans des locaux de grands volumes de types tertiaires et industriels tels que des ateliers, des halls industriels, des hangars, des grands magasins, etc.

Question

Q2: Dans quels types de locaux avez-vous remarqué la présence de ventilo-convecteurs? Quelle était la fonction de ces locaux?
Les ventilo-convecteurs sont le plus souvent utilisés pour assurer la climatisation de locaux dans les immeubles de bureaux ou les hôtels.
Rappelons cependant qu’il existe des modèles qui n’assurent que le chauffage. On les trouve dans des locaux tertiaires (bureaux, commerces) non climatisés, mais ils s’utilisent aussi aujourd’hui dans certains logements neufs car ce sont bons compléments aux pompes à chaleur qui doivent fonctionner à basse température.





Lien vers la sous - rubrique : « Chauffage - Chaudières » .
Lien vers la sous - rubrique : « Bases techniques » .