Chargement...

N°4 - Règles d’installation des émetteurs - niv 5

N°4 - Règles d’installation des émetteurs - niv 5

Pour disposer de la puissance nominale annoncée par le fabricant, on doit favoriser la circulation de l'air autour et à l'intérieur des émetteurs :

émetteurs

émetteurs

Le raccordement des tuyauteries doit favoriser une bonne irrigation.
Pour cela il s’effectue autant que possible en diagonale:

raccordement des tuyauteries

Cependant, si la longueur est inférieure à la hauteur, le raccordement peut sans grande perte de puissance être effectué du même coté.
Si la longueur est supérieure à la hauteur, le raccordement doit être effectué en diagonale.

raccordement des tuyauteries

Néanmoins certains modèles de grandes longueur ont été conçus pour être installés horizontalement ou verticalement et raccordés du même côté:

raccordement

Question

Q1 : Quel dispositif symbolisé dans le schéma ci-dessus oblige l’eau à bien irriguer le radiateur alors qu’il est raccordé du même côté ?

radiateur

Les émetteurs s'installent sur les parois les plus froides, si possible sous les fenêtres. En effet, comme on peut le constater sur les schémas ci-dessous, cela diminue la descente d'air froid au sol du local à chauffer et améliore donc le confort.
De plus la place disponible sous les fenêtres est une place disponible sur le mur extérieur où il ne pourra pas être installé de mobiliers.

Les émetteurs s'installent sur les parois les plus froides

Question

Q2 : Selon les vues ci-dessous, citez les anomalies d'installation et les solutions qui pourraient être apportées pour une émission (dégagement) de chaleur maximale.

radiateur

radiateur

Remarque : on trouve sur le marché de fines plaques d'isolant conçues pour être glissée entre le radiateur et le mur.
Lorsqu'une des faces de l'isolant dispose d'un revêtement réfléchissant, celui-ci doit être positionné du coté du radiateur.

C'est une excellente opération dans le cas des bâtiments mal isolés car évidemment cette zone de mur extérieur est une grande source de déperdition.
La faible réduction de puissance du radiateur due à la réduction du passage de l'air sera compensée par la diminution des déperditions.